Le Festival International du Film d'Annecy 2024 a débuté ce dimanche 9 juin avec une cérémonie d'ouverture célébrant la créativité, la diversité et l'excellence du cinéma d'animation. Pour sa 48ème édition, le FIFA propose la projection de plus de cinquante films, d'une soixantaine de court-métrages et d'environ 100 programmes.
Le président de CITIA (Cité de l'image en mouvement d'Annecy), Dominique Puthod, annonce également l'arrivée d'ici 2026 d'une Cité du cinéma d'animation en ville et qui mettra le genre à l'honneur tout au long de l'année.
Riche de ces nouvelles, la cérémonie d'ouverture s'est conclue par la projection du tout dernier film de Michel Hazanavicius : La Plus Précieuse des Marchandises.
Adaptation du conte éponyme de Jean-Claude Grumberg paru en 2019 aux éditions Seuil et lauréat du Prix spécial du jury du prix des Libraires, cette collaboration franco-belge est le tout premier film d'animation de Michel Hazanavicius, diplômé de l'école national d'art supérieurs de Paris-Cergy. Il y laisse sa patte graphique pour la toute première fois en signant les dessins de pré-production.
Ce projet, débuté en 2019, aurait dû être terminé il y a déjà quelques années mais a été suspendu en raison de la pandémie de 2020. Pour des raisons de budget et de temps, le réalisateur français préférera privilégié son long-métrage live Coupez ! (également présenté à Cannes en film d'ouverture en 2022), avant de se replonger dans La Plus Précieuse des Marchandises.
"On ne s'en rend pas forcément compte mais faire un film d'animation, c'est très long. [...] Durant le processus de création, on a eu un infarctus, des burn-outs, une naissance..." explique le réalisateur qui souligne malgré tout, la satisfaction incommensurable de voir un tel projet naître et son importance en tant qu'hommage.
Subtile parabole de la Shoah, le film suit le quotidien monotone d'un bûcheron et de sa femme dans la campagne polonaise, vivant dans une extrême pauvreté en attendant la fin de la guerre menée contre ceux qu'ils appellent "les sans-coeurs". Mais lorsqu'un bébé est éjecté d'un train s'acheminant vers le camps d'Auschwitz sous leurs yeux, le couple va voir sa vie complètement bouleversée.
On ne s'en rend pas forcément compte mais faire un film d'animation, c'est très long.
Narré par Jean-Louis Trintignant en voix-off, La Plus Précieuse des Marchandises est la dernière oeuvre à laquelle l'acteur a participé avant son décès survenu en juin 2022. Côté doublage, le film compte sur le jeu impeccable de Grégory Gadebois, et sur deux grands talents de la Comédie Françaises : Dominique Blanc et Denis Podalydès.
Présenté à Cannes en Compétition Officielle dans le courant du mois de mai, La Plus Précieuse des Marchandises en ressort avec le Prix du Cinéma positif (initiative du Festival de Cannes qui célèbre un cinéma engagé et inspirant depuis 2016) pour ses thématiques fortes comme l'humanité et l'espoir.
La projection s'est conclu sur une standing-ovation de plus de 5 minutes, signant alors les débuts très prometteurs de Michel Hazanavicius dans l'animation. Le film est attendu dans les salles de cinéma à partir du 20 novembre 2024.