Mon compte
    Sous la Seine : le film Netflix est-il bon ? Les spectateurs donnent leur avis sur le blockbuster de requin et leur sentence est irrévocable !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    C’est le blockbuster de l’été sur Netflix. "Sous la Seine" de Xavier Gens a-t-il séduit les abonnés ? Leur avis est tranché !

    Un requin mako remonte la Seine et établit domicile à Paris. Tel est le pitch improbable de Sous la Seine, de Xavier Gens avec Bérénice Bejo et Nassim Lyes. Sans surprise, le film s’est hissé en tête du top films de Netflix dès le lendemain de sa mise en ligne, le mercredi 5 juin.

    Qu’en pensent les spectateurs ?

    Avec un score sans appel de 1,7 sur 5 (moyenne sur 1654 notes au 10 juin à 11h30), la majorité des abonnés a rendu son verdict. Malgré son parti pris grand spectacle totalement assumé, le film de requin n’a visiblement pas séduit tout le monde.

    Sous la Seine
    Sous la Seine
    Sortie : 5 juin 2024 | 1h 44min
    De Xavier Gens
    Avec Bérénice Bejo, Nassim Lyes, Anaïs Parello
    Presse
    2,0
    Spectateurs
    1,7
    Voir sur Netflix

    Le dernier film français à avoir reçu une sanction aussi radicale était Le Salaire de la peur de Julien Leclercq, avec un remake librement inspiré – et très éloigné – du chef d’œuvre d’Henri-Georges Clouzot. La sanction était encore plus sévère avec une note moyenne de 1,4 sur 5.

    Ils ont quand même aimé

    "Personnellement je l’ai trouvé extrêmement sympa. Oui ça n’a pas réinventé l’eau tiède, c’est cliché, mais c’est extrêmement plaisant. Avec une bonne réalisation, un scénario qui tient la route avec quelques rebondissements sympas, et c’est bien fait, avec une scène finale réussie qui en met plein la vue." nous dit Le NanarPhile (4 étoiles). Et d’ajouter : "Pour les fans de nanar à requins qui n’en sont pas, c’est un plaisir. N’oubliez pas d’essayer d’apprécier un film pour ce qu’il propose !"

    Céline D. (4 étoiles également) le trouve même plus réussi que la dernière production avec Jason Statham :

    On en a vu passer des films sur les requins... des plus sympas aux plus grotesques. Même Statham a réussi à nous donner des reflux gastriques avec En eaux troubles 2

    "Énorme ! Et je mesure mes mots... Bravo, chapeau d'oser aller dans une démarche aussi WTF. Le final m'a cueilli, par son audace et son nihilisme total. On n'est pas dans un chef d'œuvre, mais dans quelque chose pas loin d'un futur objet culte qui se fout complètement du réalisme, des conventions, de plaire au plus grand nombre. Bref un OVNI." s’enthousiasme webrunner qui lui attribue carrément 5 étoiles.

    Beru Ramone ne boude pas son plaisir même pas coupable et lui donne aussi 5 étoiles : "On s'est bien marré. Tous Les clichés de ce genre de film sont là. Les écolos ont des dégaines d'ecolo, les politicards pompeux et gavés de fatuité, les Policiers neuneus. Les requins biens méchants. C'est plein de truc improbables, incohérents voire d'action humaines qui nécessiteraient un suivi psy. (…) Un bon gros nanar à prendre au 3eme degré. Vivement une suite."

    Ils n’ont pas aimé du tout

    Ceux qui n’ont pas aimé n’y vont pas de main morte et étrillent allégrement le film. Comme Redzing (1 étoile) qui reconnaît des qualités au film, notamment côté marketing, mais n’a pas été convaincu par le résultat : "Acteurs aux fraises, dialogues sans intérêt. Un scénario stupide qui reprend les poncifs éculés du genre. Des scènes aquatiques hyper numériques avec zéro tension, surlignées par une musique bien lourde. Et un message écologiste tout aussi pachydermique."

    Yannickcinéphile (1 étoile) est déçu par le manque de scènes gore et de grand spectacle : "Le rythme est lent, les attaques sont rares, manquent de folie et surtout de gore ! J’attendais un bain de sang jouissif comme Piranha 3d, mais non ! Il n’y a pas une goutte de sang dans ce film ! Les requins sont pas dégueux visuellement, sauf lorsqu’ils accélèrent où là ils deviennent immondes, mais où est le sang ?"

    Oui, c'est une arnaque

    Audrey L (1,5 étoile) a la dent dure et ne sauve que Bérénice Bejo : "Ni plus ni moins qu'un téléfilm Syfy de requins, avec Bérénice Bejo (notre seule motivation à aller jusqu'au bout : même dans les pires navets, elle y croit, et ça c'est beau), et une flopée de ratages à la suite : les requins numériques sont laids (l'ouverture passe encore, mais attendez le final... (…) Le rythme est soporifique, et concrètement les JO sont présents cinq minutes à l'écran (ce sont les scènes de la bande-annonce... Oui, c'est une arnaque)."

    De son côté, Alolfer (1 étoile) a rendu son verdict : "Inconcevable de voir un niveau aussi bas, pour un film. Catastrophique avec une mise en scène confuse et des effets spéciaux digne d'un film VHS. Un jeu d'acteurs à la ramasse et un film dans son ensemble oubliable et caricatural."

    alex1287 a tenté pour voir, mais patatras : "Je me suis lancé à regarder Sous la Seine plus par curiosité que par réelle envie. Le scénario me faisait déjà très peur mais je me suis finalement laissé tenter. Je croyais à une bonne surprise... Et malheureusement j'avais raison d'avoir peur. C'est particulier on va dire... Zéro crédibilité au niveau du scénario (que dire de la fin...), dialogues très moyens, rythme très irrégulier. Bref c'est pas terrible. Franchement, je me demande ce que Bérénice Bejo fait là... Les effets spéciaux et quelques belles images de Paris sauvent quand même la mise."

    Le mot de la fin

    "Alors oui ça a rien de grandiose et on est face à une série B made in France, mais à quoi s'attendaient les gens? Ça se laisse regarder, c'est drôle de voir de militants écologiste se faire trucider par des requins. Voilà c'est tout !" (Alexis C. – 3 étoiles)

    Et vous ? Qu’avez-vous pensé de Sous la Seine ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top