On ne va pas réexpliquer à quel point The Thing de John Carpenter est un pur chef-d'oeuvre; un des plus grands films d'horreur du cinéma, largement vaillant malgré les 42 ans qui nous sépare de sa sortie initiale. L'univers si singulier du film fut d'ailleurs décliné sur plusieurs supports, en comics notamment, publiés chez Dark Horse, sous la forme de trois mini séries. Mais aussi en jeu vidéo.
En 2002, Universal Interactive a sorti une suite directe à The Thing sous la forme d’un jeu jouable sur Playstation 2, Xbox et PC. Une suite officielle, qui mettait en vedette le capitaine J.F. Blake, soldat des forces spéciales de l'armée. Lui et son équipe de secours sont envoyés pour enquêter sur les conséquences de ce qui s'est passé dans le film d'horreur original de Carpenter. Développé avec la bénédiction de Big John, le cinéaste y faisait même une apparition dedans, sous la forme d'un caméo.
Si le titre n'était pas exempt de tout reproche, il était en revanche extrêmement fidèle à l'atmosphère si particulière et angoissante de son pendant cinématographique, et a marqué les joueurs. Ce week end, le studio de développement Nightdive a annoncé travailler sur un remaster du jeu, qui sortira sur consoles et PC d'ici la fin de l'année.
The Thing: Remastered supportera la résolution 4k, et proposera de nouvelles textures, éclairages et animations, ce qui devrait rendre le tout encore plus effrayant qu'en 2002.
Ci-dessous, le trailer d'annonce...
"Beaucoup d'entre nous au sein du studio sommes des fans inconditionnels du genre horreur, c'est donc un honneur de pouvoir travailler sur l'univers d'une oeuvre aussi iconique qu'est The Thing" a déclaré Larry Kuperman, le PDG du studio. "Le film de 1982 est un chef-d’œuvre et véritablement l’une des œuvres d’art les plus marquantes du genre de l’horreur. Avec The Thing : Remastered, nous rendons hommage à cet héritage et à l'incroyable jeu de Computer Artworks".