Mon compte
    Jusqu'au bout du monde
    Note moyenne
    3,5
    24 titres de presse
    • 20 Minutes
    • CinemaTeaser
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Marianne
    • Ouest France
    • Sud Ouest
    • aVoir-aLire.com
    • Critikat.com
    • Femme Actuelle
    • Mad Movies
    • Première
    • Rolling Stone
    • Cahiers du Cinéma
    • La Croix
    • Les Inrockuptibles
    • Libération

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Avec Jusqu’au bout de monde, Viggo Mortensen livre un film passionnant qui est aussi une belle histoire d’amour.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Sans esbroufe, avec une mise en scène tout en retenue où la caméra prend le temps de capturer les prestations des acteurs, Mortensen construit un univers palpable.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Un beau film rude et simple, qui apporte une perspective féminine rarement vue dans les histoires du Far West.

    La critique complète est disponible sur le site Dernières Nouvelles d'Alsace

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    C'est dans le traitement du temps que Jusqu'au bout du monde gagne ses galons de grand film. Le rappel médiéval introduit une construction qui ne cesse de jongler avec le passé, le présent et le futur, en enchaînant flash-back et flash-fowards, sans jamais nous perdre, tout en requérant l'attention du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    Un beau film rude et simple, qui apporte une perspective féminine rarement vue dans les histoires du Far West.

    La critique complète est disponible sur le site Le Dauphiné Libéré

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Mortensen emmène le western sur son terrain. Ou plutôt à sa façon, mélange de douceur et de révolte.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Viggo Mortensen se fait plaisir en mettant en scène un western dans la plus pure tradition qui parle d’amour, de culpabilité et de vengeance, dans des décors magnifiques au diapason des deux interprètes dont l’alchimie crève l’écran.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par Maroussia Dubreuil

    Le western, réalisé et interprété par Viggo Mortensen, offre à Vicky Krieps un beau rôle féminin dans un univers masculin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Michel Valentin

    Dans ce western féministe, Mortensen ne se donne donc pas le beau rôle, mais livre une œuvre de toute beauté, à la fois classique dans sa forme et transgressive sur le fond.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La Rédaction

    L'actrice de Phantom Thread et des Trois Mousquetaires confère un charme fou à cette Vivienne qui ne se contente pas de servir à boire aux hommes du saloon et échappe aux conventions de l'époque. Quant à Viggo Mortensen, il évite l'exercice de style pour signer non sans une certaine candeur ce beau western au féminin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Un western où le classicisme formel est le meilleur allié de l'audace thématique.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Viggo Mortensen n’est pas seulement un acteur hors pair, mais aussi un cinéaste singulier. Quatre ans après Falling, son beau premier film, il signe son retour des deux côtés de la caméra avec Jusqu’au bout du monde, un western romanesque où il s’interroge (entre autres) sur la culture de la violence aux États-Unis.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Pierre Lunn

    Pour sa deuxième réalisation, Viggo Mortensen s'essaie avec réussite au western, en posant un regard féministe sur la conquête de l'Ouest. Un pied dans la traditon, l'autre dans la modernité.

    Sud Ouest

    par La rédaction

    L’acteur et réalisateur Viggo Mortensen signe un western respectueux des codes du genre, qui a le mérite de brosser un très beau portrait de femme.

    La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Sans esbroufe, avec une sincérité désarmante, notre homme orchestre (Viggo Mortensen est à la fois réalisateur, scénariste et acteur principal) opte pour une mise en scène sobre et s’éloigne de la linéarité inhérente au western.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Critikat.com

    par Étienne Cimetière-Cano

    Outre l'Amérique encore sauvage, le véritable monde au bout duquel s’achemine le film est un espace mental et mémoriel : le récit finit par prendre la forme d’un pêle-mêle de fragments qu’il appartient au spectateur de coller les uns aux autres.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Femme Actuelle

    par La Rédaction

    Tantôt rude et sensible, réaliste et romanesque, ce western dépeint de façon crédible la vie des immigrés de l'époque.

    Mad Movies

    par V.M

    Une fresque qui vaut essentiellement par la puissance de son cadre (...). Niveau réalisation, Mortensen offre le minimum syndical : de belles images bien cadrées qui peinent à se mettre en mouvement et à épouser la tension de plus en plus oppressante qui restreint le Vivienne, livré à lui-même une fois son mari parti au front.

    Première

    par Frédéric Foubert

    On peut aussi y voir la réactivation d’une certaine idée du grand cinéma hollywoodien à la Sydney Pollack, engagé, romantique, et sachant sublimer ses stars.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Rolling Stone

    par Samuel Regnard

    Tourné entre le Canada et le Mexique, Jusqu’au bout du monde, d’une grande beauté plastique, prend son temps sans nous perdre sur les chemins poussiéreux du Far West.

    La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    Plutôt que d’épouser l’expérience de son beau personnage féminin, de s’en contenter, Viggo Mortensen la noie dans des détails sociohistoriques, qui dissolvent toute notion de point de vue

    La Croix

    par Céline Rouden

    Pour sa deuxième réalisation, Viggo Mortensen réalise un western aux accents féminins et féministes où il se met en scène face à l’actrice Vicky Krieps mais peine à renouveler le genre.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Inrockuptibles

    par Théo Ribeton

    Impression d’un film pour rien, quasi irréprochable dans son costume de mélo historique néo-académique, mais parfaitement stérile.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Sandra Onana

    Tentative lourdaude de western féministe, réalisé et interprété par le sympathique Viggo Mortensen, Jusqu’au bout du monde ne nous veut aucun mal, mais n’est vraiment pas à marquer d’une pierre blanche.

    La critique complète est disponible sur le site Libération
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top