Depuis le 25 mai aux alentours de 20h, la question n'est plus de savoir à qui est attribuée la Palme d'Or du 77ème Festival de Cannes, mais quand elle sortira. Car Anora, puisque c'est de ce film qu'il s'agit, n'avait pas encore été daté par son distributeur français, Le Pacte, au moment où Greta Gerwig a invité son réalisateur Sean Baker à venir chercher la plus précieuse des récompenses.
Mais c'est désormais chose faite et il faudra encore patienter jusqu'au 30 octobre pour découvrir le sixième long métrage réalisé par Sean Baker, chef de file du cinéma indépendant américain qui va forcément prendre une autre dimension avec ce prix et la mise en lumière qui va avec.
Dans Anora, il se penche de nouveau sur le sujet des travailleurs et travailleuses du sexe, pour nous raconter l'histoire d'une strip-teaseuse de New York (Mikey Madison, vue dans Once Upon a Time... in Hollywood et le cinquième Scream) et de sa relation avec le fils d'un oligarque russe.
Un film drôle, énergique, euphorisant et mélancolique, qui avait électrisé la Croisette et qui pourrait faire de même à Deauville (où Sean Baker a présenté ses trois derniers opus, Tangerine, The Florida Project et Red Rocket) et/ou le Festival Lumière, qui se déroulera du 14 au 20 octobre. Juste avant que vous ne puissiez découvrir cette pépite en salles.