Sean Baker vient de remporter la Palme d'or du 77ème Festival de Cannes avec Anora, plongée dans l'univers des travailleurs du sexe de Las Vegas, la première Palme américaine depuis The Tree of Life de Terrence Malick. Anora est le huitième long métrage du réalisateur, et si vous ne connaissez pas son cinéma, voici où voir deux de ses précédents films :
Le film Tangerine, tourné à l'iPhone et qui l'avait fait connaître en France, n'est pas disponible sur les plateformes.
Tout savoir sur la Palme d'or Anora
The Florida Project (MUBI)
La petite Moonee, 6 ans, vit avec sa mère célibataire Halley, dans un motel de Floride situé non loin de Disney World. Une mère célibataire, légèrement irresponsable, une enfant livrée à elle-même avec les autres gosses du quartier et un gérant de motel très touchant joué par Willem Dafoe, c'est le programme de The Florida Project, sorte de conte de survie et portrait des laissés-pour-compte de l'Amérique.
Disponible sur MUBI
Moonee a 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…
Red Rocket (OCS)
Le film voit l'acteur Simon Rex incarner un ex-acteur porno de Los Angeles revenant dans sa petite ville texane où personne ne l'attend. Sans moyens, il est contraint de vivre chez sa belle-mère et son ex-femme. Pour faire rentrer de l'argent et se préparer un avenir, il se met à faire des petits trafics comme du temps de sa jeunesse et rencontre une jeune femme qu'il impressionne, Strawberry.
Disponible sur OCS
Red Rocket est disponible sur la plateforme OCS. Comme dans ses films précédents, Baker s'intéresse surtout à ceux que le cinéma américain même indépendant laisse de côté ces dernières années : les habitants de l'Amérique profonde et surtout l'impact de ces lieux abandonnés par la société sur ceux qui l'occupent.