Avec quatre interprètes successifs en plus de 55 ans, Superman n'est pas le super-héros qui a le plus changé de visages au cinéma, car Batman en a eu six en 35 ans. Mais l'ère Henry Cavill, initiée en 2013 avec Man of Steel, s'est tristement achevée fin 2022, avec un caméo dans Black Adam qui devait marquer le grand retour du comédien dans le costume, et qui n'a finalement débouché sur rien.
Il faut dire que les changements de direction et/ou de stratégie du côté de Warner Bros. Discovery ont eu raison de bon nombre de projets estampillés DC. Surtout que James Gunn et Peter Safran, architectes du nouvel univers partagé, ont décidé de faire table rase de la quasi-totalité du passé (seul Peacemaker y a échappé pour le moment).
Et c'est le réalisateur des Gardiens de la Galaxie qui donnera le coup d'envoi du nouveau DC Universe en 2025, avec un reboot des aventures de l'Homme d'Acier porté par David Corenswet, attendu cet été dans Twisters. Alors que TFX rediffuse Batman v Superman ce jeudi 6 juin, voici ce que l'on sait sur le long métrage qui fera l'événement l'été prochain.
Date de sortie : quand sort le nouveau Superman ? Où pourra-t-on le voir ?
Le décollage est prévu le 9 juillet 2025 dans les salles françaises. Si plusieurs projets ont été retardés par la grève des acteurs et scénaristes qui a eu lieu l'an dernier, le long métrage a été épargné. Ou disons que sa pré-production n'a pas été assez impactée pour que le tournage, et donc la sortie, soient repoussés, comme James Gunn s'est empressé de l'annoncer sitôt les mouvements terminés.
Mais il a connu un changement de taille, indépendant des mouvements évoqués plus haut : son titre est passé de Superman Legacy à Superman, tout court, comme le réalisateur l'a indiqué sur Instagram le 29 février 2024, jour du début du tournage (et de l'anniversaire du héros, car la vie est bien faite parfois).
Comme Man of Steel ou Superman Returns, ce film visera donc la période estivale pour s'élancer. Pour profiter des bienfaits du soleil sur Clark Kent, qui tire ses pouvoirs de ses rayons ? Ou tout simplement parce que l'un des super-héros les plus iconiques de tous le temps mérite la saison la plus exposée pour que son retour touche le maximum de personnes.
Surtout qu'il s'agira du fer de lance du futur DC Universe, et que de son succès dépendra l'avenir de l'univers partagé qui se mettra en place, sur petit et grand écran.
Casting : qui sera le nouveau Superman ?
Ça n'est pas une tradition, mais pas loin : comme ses prédécesseurs, James Gunn a confié le rôle et la cape à un acteur peu identifié du grand public, dont l'aura ne supplantera pas celle du personnage. Vu dans les séries The Politician et Hollywood de Ryan Murphy, ou dans le film Pearl, en attendant d'affronter les tornades de Twisters, l'heureux élu s'appelle David Corenswet.
Et c'est évidemment lui que l'on a vu, en costume, sur la première photo officielle du film dévoilée le 6 mai dernier. Une tenue qui n'a visiblement pas eu le temps de passer à la machine, sur laquelle le célèbre slip rouge est de retour par-dessus le collant, et où le logo s'inspire de celui du comic book "Kingdom Come" (où il est rouge et noir en revanche, pas comme ici).
Pour connaître la nature de la menace qu'il s'apprête à affronter, il faudra sans doute patienter jusqu'au 9 juillet. Ou l'apparition d'une première bande-annonce. Mais il est déjà certain que David Corenswet a gagné le droit de protéger Metropolis face à Tom Brittney et Nicholas Hoult. Mais ce dernier, comme Cillian Murphy dans Batman Begins, devenu l'Épouvantail après avoir auditionné pour le rôle de Bruce Wayne, incarnera la némésis de l'Homme d'Acier, Lex Luthor.
Sa chère et tendre Lois Lane sera quant à elle jouée par Rachel Brosnahan, lauréate d'un Emmy Award pour La Fabuleuse Mme Maisel, et qui aurait damé le pion à Emma Mackey et Phoebe Dynevor. On ne sait pas si la journaliste aura ici des talents pour le stand-up, comme dans la série de Prime Video, mais son choix a été très apprécié.
Puisque l'on parle de comédie, sa Lois Lane sera épaulée par le Jimmy Olsen qu'interprètera Skyler Gizondo, révélé par Vive les vacances et qui n'est pas un novice en matière de super-héros, puisqu'il était le frère de Gwen Stacy (Emma Stone) dans The Amazing Spider-Man.
Le reporter ne sera pas de trop pour épaule les héros face aux méchants déjà annoncés : Lex Luthor et sa complice Eve Tessmacher (Sara Sampaio), ou encore The Engineer (Maria Gabriela de Faria), capable de changer d'apparence grâce au métal liquide qui remplace son sang. Sans oublier l'homme d'affaires doté de pouvoirs mentaux Maxwell Lord, joué par Sean Gunn, frère de James.
Dans la mesure où le long métrage contiendra le mot "super" dans son titre, ce dernier compte bien le montrer avec d'autres personnages dotés de super pouvoirs : Hawkgirl (Isabela Merced), elle aussi capable de voler ; Mr. Terrific (Edi Gathegi), athlète expert en arts martiaux ; Metamorpho (Anthony Carrigan), qui peut se transformer ; ou encore Guy Gardner (Nathan Fillion), l'un des Green Lantern des comics books.
Sans oublier la cousine de Superman : Supergirl fera en effet ses débuts dans le DC Universe grâce à ce film, dans lequel elle aura les traits de Milly Alcock, révélée dans la saison 1 de House of the Dragon, le spin-off/prequel de Game of Thrones.
Notons enfin que Perry White, rédacteur en chef du Daily Planet, aura les traits de Wendell Pierce. Tandis que Jonathan et Martha Kent, parents adoptifs de Clark, seront incarnés par Pruitt Taylor Vince et Neva Howell. Peut-être dans des flashbacks car, dans les autres récits, le premier meurt avant que le héros ne devienne Superman.
L'histoire : que racontera Superman ?
Un reboot doit-il nécessairement être une origin story ? Non. Et comme The Batman avec l'Homme Chauve-Souris, Superman ne remettra pas vraiment les compteurs à zéro. S'il n'est pas exclu d'y faire mention, le récit ne devrait pas débuter sur Krypton, et Jor-El et Lara-El pourraient ne pas être de la partie.
Contrairement aux parents adoptifs de Clark Kent, que nous suivrons dans ses jeunes années de super-héros, alors qu'il tente de concilier sa vie d'humain avec ses origines extra-terrestres et ses super-pouvoirs. Et c'est tout ce que nous savons, actuellement, sur le scénario écrit par James Gunn lui-même.
Si l'on se fie à la typographie utilisée pour confirmer la date de sortie, et qui renvoie notamment à la série des années 50, son Superman pourrait être plus coloré et optimiste que celui de Zack Snyder. Mais cela n'est qu'une supposition.
Il est en revanche certain que le long métrage sera la première brique du futur DC Universe, et que la présence d'Hawkgirl et Green Lantern, ou encore Supergirl, attendue ensuite dans son propre film, servira à teaser un monde qui ne s'arrête pas aux frontières de Metropolis.
Le 9 juillet 2025, il faudra donc lever les yeux vers le ciel et l'écran. Car des easter eggs pourraient bien se cacher dans ce Superman.