C’est la bonne nouvelle qu’on apprenait en mars dernier. Black Mirror va revenir pour une septième saison sur Netflix, et avec une surprise ! Et avec celle-ci, Netflix en a profité pour annoncer la suite de l’épisode "USS Callister".
À présent, le créateur de la série, Charlie Brooker, explique enfin pourquoi l'un des épisodes les plus populaires de la série a droit à une suite, fait inédit dans l’histoire de la série qui rappelons-le est une série anthologique.
Ce "USS Callister 2" arrivera avec la nouvelle salve d’épisodes prévus pour la saison 7. Alors que la plupart des épisodes de la série d’anthologie mériteraient eux aussi une extension de leur histoire, la suite du célèbre épisode USS Callister est dans l’esprit du créateur depuis un bon moment.
Un projet de longue date
C’est ainsi que Charlie Brooker le raconte dans les colonnes de The Hollywood Reporter : "Cela fait longtemps que cela se prépare. Et c'est en partie à cause de la façon dont il se termine. Le premier épisode se termine comme si l'on pouvait continuer l'histoire et suivre ce qu'ils font maintenant. Je me suis donc toujours dit : ‘Hmm, je vais faire ça’. C'était quelque chose que nous envisagions depuis longtemps."
Brooker ajoute : "Il y a eu plusieurs versions que nous voulions faire et dont nous avons discuté par intermittence pendant plusieurs années. Mais il y a beaucoup de calendriers à respecter, et puis la pandémie s'en est mêlée. C'était quelque chose qui semblait ne pas devoir se produire, et j'ai donc été ravi que cela se fasse. Et écrire les personnages est un luxe que je n'ai pas souvent. Je n'ai jamais eu cette chance dans Black Mirror, d'avoir un personnage qui survit au-delà d'un épisode ! Cela a donc été très amusant, et les voir tous sur le plateau a été fantastique."
Qui sera de retour dans l’épisode ?
L'épisode original USS Callister de la quatrième saison de Black Mirror, récompensée aux Emmy Awards, met en scène Jesse Plemons dans le rôle de Robert Daly, Cristin Milioti dans celui de Nanette Cole, Michaela Coel dans celui de Shania Lowry, Billy Magnussen dans celui de Valdack, Milanka Brooks dans celui d'Elena Tulaska ou encore Jimmi Simpson dans celui de James Walton.
Tous ces personnages sont les collègues de Robert Daly – un garçon reclus et très frustré – qui a créé des clones numériques de ses pairs à partir de leur ADN pour les enfermer dans un jeu multi-joueurs, avec un univers à la Star Trek, qu’il a créé. Évidemment, il ne s’en sort pas à si bon compte à la fin. En effet, les clones virtuels réussissent à piéger Daly dans le jeu et dans le monde réel, l’esprit du joueur semble bloqué à l’intérieur de son corps devenu inerte.
La présence de Jesse Plemons pose donc question. Et bien sûr, le créateur de Black Mirror ne révèle rien de plus sur cette suite, y compris sur le casting à bord du vaisseau USS Callister, mais il laisse entendre qu'ils poursuivent l'histoire là où ils l'ont laissée.
"Vous verrez. Mais nous poursuivons l'histoire là où nous l'avons laissée. Et il y a aussi de nouveaux personnages. Il y a de nouvelles choses à faire avec ce qu'ils sont devenus par rapport à ce qu'ils étaient"
La saison 7 de Black Mirror sera disponible en 2025.