Mon compte
    Culte depuis 42 ans : cette saga d'aventure qui a marqué des générations aura-t-elle droit à un film grâce à Omar Sy ?
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Omar Sy se confie sur son rêve de cinéma ! Et vous allez être surpris ! Dans son livre d'entretiens 'Viens, on se parle", il confie rêver d'un film dérivé du dessin animé "Les Mystérieuses cités d'or" !

    "Je t'ai dit que j'ai envie de faire le film sur Les Cités d'or ?" Dans le livre Viens, on se parle, édité chez Albin Michel et paru le 25 avril dernier, Omar Sy fait part d'un de ses rêves de cinéma. A deux reprises, l'acteur et producteur explique songer à ce projet.

    "- Je t'ai dit que j'ai envie de faire le film sur Les Cités d'or?

    - Je crois, oui... Tu aimes revisiter des classiques, qui appartiennent à l'imaginaire collectif.

    J'aurai peut-être un condor dans Les Cités d'or !

    - Qui me font explorer des mondes, surtout. Je m'offre des voyages. J'ai eu mon « aiguille creuse» dans Lupin, et là, qui sait ?, j'aurai peut-être un condor dans Les Cités d'or. Dans Jurassic World, j'ai dressé mon dinosaure, Blue. Et je ne mens pas quand je te dis ça, c'est ce qui est le plus fou. Ce que j'aime, c'est ça, le voyage. Tu as compris ça? Je vais de l'ordinaire vers l'imaginaire, ce sont les ponts qui se construisent sous mes pieds qui m'intéressent. J'entre dans une phase où je vais pouvoir me faire plaisir, et tant mieux si ça plaît aux gens."

    Pour mémoire, Les Mystérieuses cités d'or est considéré comme un dessin animé culte des années 1980. L’histoire commençait en l'an de grâce 1532, en Espagne, où un petit garçon de 12 ans, Esteban, quittait la cathédrale de Barcelone pour aller écouter les récits extraordinaires des marins. Ainsi, il rencontrait le navigateur Mendoza qui prétendait l'avoir sauvé en mer quand il était bébé.

    Celui-ci avait pour preuve une partie du mystérieux pendentif qu'Esteban portait à son cou... A la mort de son tuteur, Esteban décidait de suivre Mendoza à la recherche des légendaires Cités d'Or. Il s'embarquait alors pour le Nouveau Monde, sur la trace de ses origines…

    Diffusée (et multi-rediffusée par la suite) entre juin 1982 et juin 1983, la fiction Les Mystérieuses cités d’or était librement adaptée du roman La Route de l’or de Scott O’Dell. Elle ne compte qu’une seule saison et 39 épisodes.

    Les Mystérieuses cités d'or
    Les Mystérieuses cités d'or
    Sortie : 1983-09-28 | 28 min
    Série : Les Mystérieuses cités d'or
    Avec Jacques Ferrière, Jackie Berger, Isabelle Ganz
    Spectateurs
    3,6
    Voir sur france.tv

    Dans ce livre d'entretien, conçu en dialogue avec la journaliste du Nouvel Observateur Elsa Vigoureux, Omar Sy parle entre autres de ses envies pour la suite. Envies qu'il va pouvoir mener à bien grâce à la création d'une nouvelle structure de production.

    Une nouvelle structure de production

    "Avec deux amis, on crée Carrousel Studios. On va financer, développer, produire nos idées, pour la télé, le cinéma, les plateformes". Omar Sy était déjà producteur, mais souhaite aller plus loin avec cette nouvelle société. "On veut encore plus d'indépendance, encore plus de liberté", explique-t-il.

    Cette structure est constituée de trois personnalités, comme le précise Omar Sy dans son livre."Il y a Louis Leterrier, avec qui on a lancé Lupin, c'est lui qui a réalisé les premiers épisodes. On a aussi fait Loin du périph ensemble. Il a fait beaucoup de choses, le remake du Choc des Titans, et plus récemment le Fast and furious 10. Et mon autre pote, c'est Thomas Benski, CEO et cofondateur de Pulse Films, producteur de Gangs of London, entre autres. C'est mon agent américain qui me l'a présenté, on a fait un zoom pendant le Covid, et depuis on n'a pas arrêté de se parler, on a une vision commune du métier. On est trois : moi, l'acteur; Louis, le réalisateur; et Thomas, le producteur."

    Une envie d'aller plus loin

    Avec cette structure, Omar Sy explique avoir "envie d'aller plus loin". Et d'ajouter : "On fait déjà beaucoup de choses, c'est vrai, mais on connaît encore trop de frustrations, on continue de perdre beaucoup d'énergie à devoir convaincre, à accepter des compromis qu'on préférerait ne pas avoir à faire. Si on s'autofinance, on se dispense de quelques étapes qui sont usantes, ça nous permet de récupérer le temps qu'on perd à se battre pour le réinvestir dans la création. On s'est rendu compte qu'à nous trois, on peut faire peut-être mieux en se donnant un peu moins de peine dans des rapports de force inutiles. Pour répondre à ta question, on n'a pas « besoin » de ça, mais on veut se faire plaisir, et c'est ce qui rend le truc sympa."

    Parmi les projets en tant que producteur, Carrousel va produire le prochain film de Louis Leterrier, dont nous nous faisions l'écho récemment. Le film est écrit par Matthew Robinson. Il s'agira de la première production du studio. Le tournage de 11817 aura lieu cet été pour une sortie prévue en 2025 avant Fast & Furious 11. Il s'agit d'"un petit film d'horreur". Kingsley Ben-Adir, qui incarne Bob Marley dans le biopic sur le Roi du reggae sorti au cinéma en février dernier, et Greta Lee, comédienne récemment vue au casting de Past Lives, nommé à l'Oscar du meilleur film, sont en négociations pour tenir les rôles principaux de ce film qui mélange science-fiction et horreur.

    Les projets d'Omar Sy

    Après avoir été membre du jury du Festival de Cannes qui vient de s'achever, Omar Sy sera très présent sur le grand et le petit écran ces prochains mois. Il est attendu dans les films Shadow Force de Joe Carnahan, avec Kerry Washington, Le Livre de Clarence, The Stranger's Case de Brandt Andersen, The Killer de John Woo. Il sera en 2025, dans le nouveau film d'Anne Le Ny, Histoire d'un mariage. Il tourne actuellement dans un nouveau film destiné à Netflix, French Lover, réalisé par Nina Rives. Rappelons enfin qu'Intouchables ressortira cet été au cinéma.

    Viens, on se parle, d'Omar Sy et Elsa Vigoureux, édité chez Albin Michel est actuellement disponible

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top