Mon compte
    19 millions d'entrées en France : ce film avec Omar Sy revient au cinéma !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    "Aujourd'hui, Lupin, c'est aussi une conséquence d'Intouchables !" Omar Sy revient sur l'immense succès du film "Intouchables", qui ressort ce mercredi au cinéma, et explique en quoi il a eu une influence déterminante sur sa carrière.

    Alors que les athlètes entrent dans la compétition des Jeux de Paris, d'autres champions s'illustrent dans nos salles obscures : les champions du box-office français ! Après la ressortie du Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (8,6 millions d'entrées en France), de retour au cinéma depuis le 24 juillet, c'est au tour d'un autre "hit" français de faire son come-back sur grand écran : Intouchables !

    Fort de ses "19 millions d'entrées en France et 51 millions dans le monde", comme le rappelle la nouvelle affiche conçue par Gaumont, le film du tandem Eric Toledano - Olivier Nakache revient ce mercredi 31 juillet au cinéma, en version originale et sous-titrée anglaise.

    13 ans après sa sortie, quel souvenir en garde Omar Sy ? Dans son livre, Viens on se parle, écrit en dialogue avec Elsa Vigoureux, et paru chez Albin Michel au printemps.

    La légèreté de ce film, on ne la retrouverait pas si facilement

    Pour Omar Sy, "ce film est intemporel, mais il se date aussi par rapport à la liberté qu'on avait, qu'on a moins. Je vois tout ce qu'on a perdu en dix ans. La légèreté de ce film, on ne la retrouverait pas si facilement. Je me demande pourquoi on ne ferait plus les mêmes vannes aujourd'hui? Il y a hélas beaucoup plus de verrous, ou de censeurs..."

    L'acteur se souvient de l'endroit où tout a commencé : "François Clerc, à l'époque chargé de la distribution chez Gaumont, m'avait pourtant prévenu à l'issue de la première projection publique à Angoulême qu'un truc se passait avec les gens, qu'il y aurait un avant et un après. Sur le coup, je ne me suis pas rendu compte combien c'était vrai. Ni ma famille ni moi n'avions anticipé. (...) Au moment où on me propose Intouchables, je suis un comique, moi... Je fais rire les gens sur Canal+ avec Fred (Testot), dans le « SAV » (« Service après-vente des émissions», programme culte de la chaîne). Éric et Olivier sont des gars que j'aime bien, qui me filent des rôles de temps en temps.

    Omar Sy reconstitue le fil : "On fait Tellement proches ensemble, une comédie sur la famille sortie en 2009, et ils ont un coup de cœur pour moi, ils ont envie de me donner un premier rôle. Je dis OK, les gars, je suis toujours partant moi. "

    Il pousuit : "Ils écrivent une ébauche de personnage, qui sera développé plus tard pour devenir Samba, l'histoire d'un Sénégalais sans papiers, sorti en 2014. Et puis ils mettent finalement cette idée de côté, parce qu'ils tombent sur un documentaire qui les inspire, le récit d'une vie, celle de Philippe Pozzo di Borgo, homme d'affaires devenu tétraplégique suite à un accident de parapente. C'est comme ça qu'ils écrivent Intouchables, en glissant d'une histoire vers une autre. Sans prétention. Et Driss, pour eux, c'est moi. J'appartiens déjà à l'histoire qu'ils racontent."

    Ils me répètent : « Tu vas enfin comprendre que tu es un acteur. »

    "Ils me répètent : « Tu vas enfin comprendre que tu es un acteur. » OK, je joue le jeu. Je comprends quelle confiance ils placent en moi, je dois être à la hauteur, je me mets au sport, je perds dix kilos, je travaille au quotidien avec Julie Vilmont, coach acting, je fais tout ce que je peux pour être prêt. "

    Aujourd'hui, Lupin, c'est aussi une conséquence d'Intouchables

    Ressent-il une pression à l'époque ? "Je ne me mets pas vraiment la pression, parce que j'avais déjà gagné mon pari, moi, décrocher un premier rôle était une victoire en soi, alors le tournage, du coup, c'était léger, sans pression, plein de passion et naturel. On s'est amusés de tous nos cœurs. Je n'avais plus qu'à être moi-même. (...) Je dirais qu'Intouchables est un vrai cadeau, qui en cachait d'autres... Comme une poupée russe : aujourd'hui, Lupin, c'est aussi une conséquence d'Intouchables."

    Notre rencontre avec Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le rôle joué par François Cluzet

    Est-il nécessaire de présenter Intouchables ? Intouchables est le 3ème plus grand succès "all time" de l'histoire du cinéma français, derrière Titanic et Bienvenue chez les Ch'tis.

    A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement... Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra... Intouchables.

    Comme le rappelle Gaumont, dans un communiqué annonçant la ressortie, "Intouchables raconte une belle histoire d’amitié entre les personnages interprétés par François Cluzet et Omar Sy, offrant une comédie à la fois drôle et émouvante, avec des scènes mémorables telles que celle de l'Opéra, le vol en parapente, ou encore l’achat du tableau. Ces moments cultes ont contribué à faire de ce film un succès mondial". Le film ressort ce mercredi 31 juillet 2024.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top