Mon compte
    L'une des plus belles déclarations d’amour du cinéma se trouve dans ce film avec Ben Affleck que vous n'avez probablement jamais vu
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Connaissez-vous l'excellente comédie romantique "Méprise multiple" emmenée par Ben Affleck ? On vous conseille vivement cette pépite injustement passée inaperçue.

    Armageddon, Pearl Harbor, Gone Girl, Batman v Superman... Sur grand écran, Ben Affleck est très souvent abonné aux prestations dramatiques, mais connaissez-vous son côté fleur bleue ? L'acteur américain a goûté quelques fois à la comédie romantique, notamment avec un film qui a carrément failli lui coûter sa carrière, mais vous êtes sans doute peu nombreux à avoir vu Méprise multiple, petite pépite injustement passée inaperçue qu'on vous conseille de vite découvrir !

    Sorti en salles en 1997, Méprise multiple, réalisé par Kevin Smith, raconte l'histoire de deux amis, Holden McNeil (Ben Affleck) et Banky Edwards (Jason Lee), heureux créateurs d'une BD, qui rencontrent lors d'un salon une consoeur, Alyssa Jones (Joey Lauren Adams). Holden tombe amoureux d'Alyssa, mais il découvre qu'elle est homosexuelle. Ils deviennent cependant amis et finissent par devenir amants. Cette liaison affecte l'amitié des deux garçons et la situation se complique lorsqu'Holden apprend le passé d'Alyssa...

    Méprise multiple
    Méprise multiple
    Sortie : 17 décembre 1997 | 1h 55min
    De Kevin Smith
    Avec Ben Affleck, Jason Lee, Joey Lauren Adams
    Spectateurs
    3,5
    louer ou acheter

    Troisième long métrage de Kevin Smith, à qui l'on doit notamment l'excellent Clerks, ce Méprise multiple est une comédie romantique criante de vérité. Le réalisateur, s'il a toujours un côté geek et potache, l'intègre au sein d'une oeuvre personnelle plus mature, pleine de sensibilité. L'histoire qu'il nous narre, qui traite des sentiments amoureux et du passage à l'âge adulte, est sacrément rafraîchissante et possède un charme indéniable.

    Les mots de Ben Affleck résonnent en chacun de nous...

    Surtout, avec Méprise multiple, Kevin Smith confirme qu'il est un dialoguiste hors-pair. Le film regorge d'échange savoureux, mais comment ne pas mettre en exergue l'incroyable déclaration d'amour d'Holden à Alyssa, débutée dans une voiture et conclue sous la pluie... Un moment vibrant à découvrir ci-dessous dans lequel Ben Affleck émeut vraiment (en tout cas l'auteur de ces lignes). Franchement, qui n'a jamais ressenti pour un(e) autre l'essence des mots qu'il prononce ?

    "Je t'aime", déclare Holden à Alyssa. "Et pas de manière amicale, même si je pense que nous sommes de grands amis. Et pas comme une affection déplacée, à la manière d'un chiot, même si je suis sûr que c'est ainsi que tu le verras. Je t'aime. Très simplement, vraiment. Tu es l'incarnation de tout ce que j'ai toujours recherché chez un autre être humain. Je sais que tu me considères juste comme un ami, et franchir cette ligne est la chose la plus éloignée de ce que tu pourrais envisager. Mais je devais le dire. C'est juste que je n'en peux plus. Je ne peux pas rester à côté de toi sans vouloir te serrer dans mes bras."

    Le début du monologue amoureux de Ben Affleck est beau, mais la suite est juste magnifique, allant crescendo dans l'émotion... Rien que pour cette flamme déclarée de plus profond des tripes, le très sympathique et attachant Méprise multiple, dans lequel un certain Matt Damon fait un caméo, vaut le coup d'oeil. Prêts à chavirer ?

    Ben Affleck était récemment à l'affiche du thriller "Hypnotic" de Robert Rodriguez :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top