Et de 5 pour Die Hard ! Dans Die Hard : belle journée pour mourir, Bruce Willis reprend son rôle iconique de John McClane pour une cinquième et ultime aventure. Un film pas comme les autres puisqu'on apprend qu'il a... un fils !
Sorti en salles en 2013, le film d'action Die Hard : belle journée pour mourir voit donc l’inspecteur McClane se porter au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie. Tous deux devront faire face à un puissant leader russe qui s’avère être un danger pour la paix mondiale...
Ecrit par Skip Woods, un habitué des grands films d'action musclés (X-Men Origins: Wolverine, Hitman, L'Agence tous risques...), Die Hard : belle journée pour mourir contient tout ce que les fans de la franchise survitaminée sont en droit d'attendre. De l'action, de l'action, encore de l'action, le tout saupoudré du fameux sens de l'humour signé McClane !
Le réalisateur John Moore, très méticuleux, a cherché à minimiser le plus possible les effets numériques pour privilégier l'authentique. "Il arrivait couramment que l’on passe 12 heures sur un plan qui durera trois secondes à l’écran, mais il n’y a pas d’autre moyen. Ce n’est pas du cinéma analogique", déclare-t-il.
"On fait le plus possible les choses en vrai, devant l’objectif de la caméra, et nous n’utilisons les effets visuels numériques que pour améliorer ou étendre les décors."
Jai Courtney est... McClane junior !
Die Hard : belle journée pour mourir, qui a attiré plus d'1,8 million de spectateurs dans les salles hexagonales, respire donc le film d'action old-school comme on aime. Avec une nouveauté de taille : McCLane a un fiston ! Jai Courtney, qui se glisse sous les traits de McClane Jr., a dû auditionner deux fois et convaincre Bruce Willis pour enfin obtenir le rôle.
"J’ai fait un essai avec lui et quelque temps après j’ai appris la bonne nouvelle. J’ai grandi en admirant Bruce Willis sur les écrans, et la franchise Die Hard, c’est tout un symbole !", confie avec enthousiasme l'acteur australien.
Pur film d'action avec notamment une incroyable scène de course-poursuite qui a nécessité 82 jours de tournage, Die Hard : belle journée pour mourir a par ailleurs demandé la création de 58 décors. Il fallait bien ça pour les adieux en fanfare d'un des héros les plus iconiques du septième art. Yippee Ki Yay, légende !
Ce soir sur M6 à 21h10
Aviez-vous remarqué les petits détails cachés dans "Die Hard 5" ?