Emilia Clarke, ce n'est pas QUE Game of Thrones ! C'est également deux blockbusters, Terminator Genisys et Solo: A Star Wars Story, ou encore l'excellent The Pod Generation, que diffuse ce soir Canal+, qui lui permet de trouver son meilleur rôle.
Une technologie pour faire des bébés ? C'est ce que l'on découvre devant The Pod Generation, qui oscille entre comédie de moeurs et science-fiction. Non content d'être très distrayant, le film pose des questions sacrément intéressantes sur l'évolution de la société et notamment l'émergence de l'intelligence artificielle...
Sorti en salles en 2023, The Pod Generation, injustement passé inaperçu, plonge le spectateur dans un futur proche où l'intelligence artificielle prend le pas sur la nature. Rachel et Alvy décident d'avoir un enfant. Un géant de la technologie, vantant les mérites d'une maternité plus simple et plus paritaire, propose aux futurs parents de porter l'enfant dans un POD. Alvy a des doutes, mais Rachel, business-woman en pleine ascension, l'incite à accepter cette expérience...
Original, drôle et grinçant, The Pod Generation, qui évoque notre relation à la technologie ainsi que l'instrumentalisation des êtres par la société capitaliste, dévoile un futur pour le moins crédible. Les questions que cette satire pose sur l'évolution de notre société, pertinentes (et un peu flippantes), vous feront pas mal cogiter.
Sophie Barthes, réalisatrice française installée aux Etats-Unis que nous avions rencontrée en octobre dernier, avait envie de réaliser depuis longtemps un film sur l'ectogenèse, un processus de procréation qui permet le développement de l'embryon et du fœtus dans un utérus artificiel. À ses yeux, cela représente l’étape ultime de ce que peut se permettre l’exploitation commerciale des progrès scientifiques et technologiques.
"On peut parfaitement imaginer que ce que montre le film deviendra monnaie courante dans quatre ou cinq ans."
"C’est la commodification et la marchandisation poussées à l’extrême", déclare la cinéaste. "Une vision à peine outrée de ce qui se passe aux États-Unis où tout est constamment facilité par de nouvelles technologies, où tout est en vente et où l’on est en permanence rattrapé par la culture de la consommation – on peut parfaitement imaginer que ce que montre le film deviendra monnaie courante dans quatre ou cinq ans."
"J’ai chaque jour davantage l’impression de vivre de la science-fiction au quotidien : aux États-Unis, des sociétés décident quotidiennement, parce qu’elles le peuvent, d’imposer des technologies qui ont le pouvoir de changer le cours de l’humanité", complète Sophie Barthes.
Et si vous vous lanciez ce soir dans le visionnage d'un film SF aussi drôle que stimulant porté par une comédienne très populaire ? Il n'en tient qu'à vous !
Ce soir sur Canal+ à 21h