Il a décroché le rôle qui devait lancer sa carrière. Et pourtant, le destin en a voulu autrement. En effet, lors de la sortie de Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, les critiques n’ont pas été tendres envers le petit Jake Lloyd, alors âgé de 9 ans, qui avait été choisi parmi plus de 3000 candidats pour incarner le rôle tant convoité d’Anakin Skywalker.
Et si sa mère a récemment pris la parole, niant que c’était là la raison pour laquelle il a arrêté de jouer la comédie – effectivement, après La Menace fantôme, nous n’avons plus jamais vu Jake Lloyd à l’écran à l’exception d’un seul film, Madison, en 2005, qu’il avait déjà tourné en 1999 – cela n’a tout de même pas dû être très facile pour le jeune garçon de qui on se moquait dans les cours de récré.
Ron Howard, furieux
À l’époque, certains ont toutefois tenté de le protéger, à commencer par Ron Howard, le célèbre réalisateur à qui l’on doit des films tels qu’Apollo 13 ou encore Un Homme d’exception et qui aussi, et surtout, est un ancien enfant-star lui-même.
Avant même la sortie de La Menace fantôme, le magazine Newsweek avait en effet publié un article critiquant la prestation de Jake Lloyd – un article qui n’a pas du tout plu à Ron Howard. Et c’est furieux qu’il a ainsi envoyé une lettre des plus cinglantes à la journaliste responsable, le 14 janvier 1999, à lire ci-dessous.
“Chère Mme Cooper :
Alors que votre article ‘Buzz Wars, Episode One’ était généralement sarcastique et insipide, le coup de feu envers Jake Lloyd, neuf ans, était carrément irresponsable. L’article cite des ‘initiés’ anonymes qui critiquent la performance de cet enfant de neuf ans. Je n’ai aucun moyen de savoir à quel point il a pu apparaître accompli ou professionnel lors du tournage principal, mais je doute sérieusement que ces ‘initiés’ soient suffisamment impliqués pour avoir vu une version éditée du nouveau Stars Wars, car moi je l’ai vu et à mon avis, Jake Lloyd est formidable dans le film (qui, soit dit en passant, est vraiment incroyable).
Les films sont soumis à l’examen public, certes, mais que Newsweek attaque la performance d’un enfant sur la base de rumeurs et sans même avoir vu le film est honteux.
En tant que personne qui a joué professionnellement dès son plus jeune âge, je peux vous assurer que Jake, neuf ans, est tout à fait capable de lire, de comprendre et de ressentir toute l’humiliation d’un article comme celui-là. Cependant, il ne comprend peut-être pas la raison pour laquelle il a été imprimé, mais évidemment moi non plus. Peut-être que quelqu’un de votre rédaction devrait essayer de lui expliquer.
Cordialement,
Ron Howard.”
Mark Hamill du même avis
Ron Howard n’est pas le seul à avoir défendu Jake Lloyd au fil du temps. En 2017, lors du festival du film de Sundance, le célèbre interprète de Luke Skywalker avait avoué être toujours en colère quant à la façon dont le jeune garçon avait été traité.
“Je suis toujours en colère sur la manière dont ils ont [les fans et les critiques, NDLR] traité Jake Lloyd. Il n’avait que dix ans à l'époque, et il a pourtant exactement fait ce que George lui demandait et attendait de lui. Croyez-moi, je sais ce que c’est que d’avoir des dialogues parfois maladroits”, avait-t-il alors déclaré à Vulture.
À propos de la violence de certaines critiques sur la prélogie, il avait ajouté : “Je ne pouvais pas croire certaines choses écrites sur les prequels. Je veux dire, au-delà du ‘je n'aime pas’ ou ‘vous avez ruiné mon enfance’.”
À sa sortie pourtant, La Menace fantôme a connu un tel succès qu’il est même devenu le deuxième plus grand succès de tous les temps derrière Titanic.
Il n’a pas arrêté de jouer à cause de Star Wars
Après le film, le jeune garçon s’est donc éloigné du feu des projecteurs, subissant toutefois les moqueries des enfants dans les cours de récréation.
“Les autres enfants étaient vraiment méchants avec moi”, a-t-il avoué des années plus tard, en 2012, à propos de ses “camarades” de classe (via Daily Mail). “Ils imitaient le bruit du sabre laser à chaque fois qu’ils me voyaient. C’était complètement dingue. Ma scolarité tout entière a été un véritable enfer, et j’ai dû faire jusqu’à 60 interviews par jour.”
Jake Lloyd recevra un diagnostic de schizophrénie paranoïde en 2008 après avoir abandonné ses études et connaîtra des déboires avec la justice, arrêté pour excès de vitesse en 2015, incarcéré puis placé pour un temps dans un établissement psychiatrique.
Cette année, La Menace Fantôme fête ses 25 ans. À cette occasion, sa mère, Lisa, s’est confiée à Scripps News (via Variety) en mars dernier au sujet des problèmes de santé mentale de son fils, niant la théorie selon laquelle les réactions négatives du film et les critiques de sa performance aient été la raison pour laquelle Jake avait arrêté de jouer la comédie.
“Les gens disent qu’il a arrêté à cause de Star Wars. Eh bien, ce n’est pas vrai”, a-t-elle déclaré. “Cela n’avait rien à voir avec Star Wars. Cela avait plus à voir avec notre famille. Et nous étions en train de divorcer. Les choses étaient instables et plutôt difficiles. Et Jake ne semblait plus beaucoup s’amuser à auditionner. Il a adoré tourner Star Wars. Il s’est tellement amusé.”
Elle a ajouté : “Je l’ai protégé des réactions négatives. Il faisait du vélo dehors et jouait avec ses amis. Il ne le savait pas. Il s’en fichait. Tout le monde en fait toute une histoire. Et c’est plutôt ennuyeux pour moi parce que Jake était un petit enfant quand c’est sorti, et il n’a pas vraiment ressenti tout ça parce que je ne l’ai pas laissé se connecter en ligne.”
Au sujet de son diagnostic de schizophrénie, elle a déclaré que “cela serait arrivé de toute façon” : “Je crois que c’était génétique. Et son psychiatre est également d’accord sur le fait que Jake allait devenir schizophrène.”
35 ans et une passion pour Star Wars
Jake Lloyd a célébré ses 35 ans le 5 mars dernier. Après une dépression l’année dernière, il en est maintenant au 11ème mois d’un séjour de 18 mois dans un centre de réadaptation.
“Il va beaucoup mieux que ce à quoi je m’attendais”, a déclaré Lisa. “Il a de meilleures relations avec les gens et devient un peu plus social, ce qui est vraiment sympa. C’est un peu comme retrouver le vieux Jake, car il a toujours été incroyablement social jusqu’à ce qu’il devienne schizophrène.”
Mère et fils ont même célébré l’anniversaire de ce dernier en allant au cinéma pour voir Wonka : “Il a vraiment adoré. C’était l’une des choses que nous ne pouvions pas faire lorsqu’il ne prenait plus de médicaments : regarder des films. Il n’avait tout simplement pas la capacité d’attention nécessaire.”
Elle a ajouté que Jake était également fan de la série Star Wars, Ahsoka. “Il adore tous les nouveaux trucs de Star Wars. Les gens pensent que Jake déteste Star Wars. Il adore ça.”
Star Wars : Episode I - La Menace fantôme, le reste de la prélogie et toute la saga Star Wars sont à redécouvrir en streaming sur Disney+.