De quoi ça parle ?
Dans l'Angleterre du XVIIe siècle. Mary Villiers, comtesse de Buckingham, façonne son fils, George, pour qu'il séduise le roi Jacques Ier et devienne son amant. Le duo mère-fils passe ainsi d'une condition modeste à l'un des couples les plus riches et les plus influents d'Angleterre.
C'est avec qui ?
Les fameux Mary & George sont incarnés par un duo détonant composé de l'actrice oscarisée Julianne Moore (Boogie Nights, Maps to the Stars, Still Alice) et d'une star montante, Nicholas Galitzine, qui a explosé depuis le succès de Nos Coeurs Meurtris sur Netflix.
Au reste du casting de cette série basée sur le roman non-fictionnel The King's Assassin : The Fatal Affair of George Villiers and James I de Benjamin Woolley, publié en 2017, on retrouve Tony Curran (Your Honor), Nicola Walker (Collateral), Niamh Algar (Raised By Wolves), Sean Gilder (Slow Horses), Simon Russell Beale (House of the Dragon), mais aussi le jeune français Khalil Ben Gharbia (Skam, Les 7 vies de Léa) dans le premier épisode !
Ça vaut le coup d’œil ?
Mary & George tout pour être la série la plus scandaleuse de l'année. Ce drame en costumes, qui mêle stratégie politique, coups bas romantiques et scènes de sexe sensuelles, raconte l'histoire d'un duo mère-fils prêt à tout pour s'attirer les faveurs du roi Jacques Ier dans l'Angleterre du XVIIème siècle.
Soucieuse de s'élever socialement, Mary Villiers (Julianne Moore), comtesse de Buckingham, éduque et façonne son fils George (Nicholas Galitzine) afin qu'il séduise le roi et qu'il devienne son amant influent. Mais ce duo, devenu riche et tout-puissant, va rencontrer de nombreux ennemis envieux sur leur passage.
Un drame historico-politique avec un doux parfum de scandale
Dès le premier épisode de Mary & George, le ton est donné pour tout le reste de la saison ! Cette fiction scandaleuse et irrévérencieuse est un divertissement jouissif et ultra rythmé qui plaira aux fans du genre ou à celles et ceux qui regrettent l'arrêt de la série The Great, avec Elle Fanning et Nicholas Hoult.
La série créée par D.C. Moore (Not Safe For Work, Killing Eve) et réalisée par Oliver Hermanus (La Rivière sans fin, Moffie) réussit également à nous plonger dans les coulisses politiques brutales derrière un vernis haut en couleur et faste, avec la touche de sensibilité nécessaire pour s'attacher aux personnages.
Les répliques et joutes verbales sont aussi brillamment écrites que lancées entre les acteurs qui ont le plaisir d'être parfaitement costumés. Un souci du détail et un soin esthétique ont été apportés aux tenues et aux décors, qui font que l'ensemble de la série paraît authentique et immersive.
Mais les costumes ne restent pas bien longtemps portés et les décors sont souvent saccagés car dans Mary & George, le sexe est le meilleur outil du pouvoir. Ce qui donne lieu à des scènes sensuelles d'une grande beauté, filmées près des corps, le tout dans une ambiance aussi sexy que cynique et tragique.
Nicholas Galitzine superstar
Plus rien n'arrête Nicholas Galitzine. L'acteur et chanteur britannique de 29 ans s'est fait connaître avec des petits films indépendants, Free Dance et Un beau petit diable, dans les années 2010, avant de décrocher un rôle dans la série Chambers sur Netflix.
Mais son ascension démarre en 2020 avec sa participation au deuxième volet de la franchise The Craft, Les Nouvelles sorcières, et son personnage du prince charmant dans le film musical Cendrillon. La carrière de Nicholas Galitzine explose avec le film Netflix Nos Cœurs meurtris, véritable carton pour la plateforme.
Depuis, il enchaîne les projets avec des rôles toujours plus flamboyants, décalés et romantiques, avec les films Bottoms et My Dear F***ing Prince et L'idée d'être avec toi, bientôt sur Prime Video.
Dans la série Mary & George, Nicholas Galitzine est une nouvelle fois incandescent mais aussi très émouvant car il prouve qu'il peut jouer n'importe quel registre avec une grande sensibilité et un charisme foudroyant.
Les trois premiers épisodes de la série "Mary & George" sont diffusés sur CANAL+ et disponibles sur myCANAL à partir du 3 juin. Le reste de la série est disponible à raison de deux épisodes par semaine.