Cela fait bientôt 20 ans que Liam Neeson est devenu une figure phare du cinéma d'action, depuis le succès fulgurant de Taken en 2008. Parmi ses dernières incursions dans le genre, on retrouve Ice Road, sorti en 2021.
Dans ce film qui aura prochainement droit à une suite, l'acteur incarne Mike McCann, un conducteur de camion expérimenté, engagé pour sauver des mineurs pris au piège suite à l'effondrement d'une mine de diamants. Pour ce faire, il doit mener un convoi qui va emprunter la "route de glace", un océan gelé et instable. Aux intempéries et avaries mécaniques, s’ajoute une série d’attaques mystérieuses, qui prouvent que quelqu’un n’a pas intérêt à ce que ce sauvetage ait lieu.
A l'occasion de la diffusion du film demain soir sur TMC, nous vous proposons d'essayer de reconnaître 6 film d'action de Liam Neeson. Mais avant ça, voici quelques secrets de tournage sur le long-métrage de Jonathan Hensleigh.
Le saviez-vous ?
Inspirations prestigieuses
Ice Road puise son inspiration dans Le Salaire de la peur (1953) qui a donné lieu à un remake non moins culte réalisé par William Friedkin en 1977. Le réalisateur Jonathan Hensleigh s'est par ailleurs également inspiré du roman Des souris et des hommes de John Steinbeck (ayant donné lieu à deux films), où deux ouvriers sillonnent les routes de Californie pour trouver du travail, dans les années 1930.
A la dure !
L'équipe de tournage a dû faire face à des températures très froides, descendant jusqu'à moins 25 degrés. Pour faire face à ces conditions extrêmes, Liam Neeson prenait tous les matins une douche froide. L'acteur s'y connaît en matière de froid puisqu'il avait joué le héros du Territoire des loups, qui suit un groupe d'ouvriers tentant de survivre dans l'Alaska la plus sauvage, suite à un crash d'avion.
La bande-annonce du Territoire des loups :