La danse au cinéma, ça peut être une parenthèse dans un film, une simple scène devenue mémorable comme le diner de Beetlejuice au cours duquel les convives se mettent soudainement à danser au son du Banana Boat Song de Harry Belafonte, ou bien comme la chorégraphie devenue - n’ayons pas peur des mots - culte de John Travolta et Uma Thurman dans Pulp Fiction dans le Jack Rabbit Slims sur la chanson de Chuck Berry You Never Can Tell.
Mais la danse peut aussi bien être le sujet central d’un film, comme les classiques 80’s Flashdance, Dirty Dancing (qui aura droit à une suite en 2025) et Footloose, ou plus récemment la série des Sexy Dance et ses cinq films sortis entre 2005 à 2014.
Billy Elliot, sorti en 2000, pourrait lui aussi figurer dans cette liste et à l’occasion de sa diffusion ce soir sur CStar, nous vous proposons un nouveau quiz revenant sur quelques-unes des plus célèbres scènes de danse au cinéma. Avant de vous lancer, quelques secrets de tournage sur le film signé Stephen Daldry.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Autre titre
Billy Elliot devait s'intituler Dancer, mais lorsqu'il fut présenté à Cannes, un autre film comportait le mot "Dancer", celui de Lars Von Trier, Dancer in the Dark avec en tête d'affiche la chanteuse/compositrice Björk. C'est pourquoi Stephen Daldry a pris la décision de modifier le titre de son film.
En pleine mue
La plupart des dialogues ont été post-synchronisés après le tournage car Jamie Bell alors adolescent muait (sa voix était cassée et manquait donc de clarté pendant les prises).
Elton John s’empare du sujet
Après avoir découvert Billy Elliot à Cannes, Elton John a tout de suite proposé à Stephen Daldry d'adapter son film sur scène, pour en faire une comédie musicale. La première représentation a été donnée en 2005, au Victoria Palace Theatre de Londres, pour être ensuite reprise à Sydney et à Broadway. Le réalisateur s'est beaucoup investi dans ce projet, puisqu'il en a été le metteur en scène aux cotés de Peter Darling qui se chargeait des chorégraphies.