Vous aimez la danse ? Alors ce quiz est fait pour vous ! A l'occasion de la sortie de Neneh Superstar, tentez de retrouvez dans quel film ces 9 danseuses étoiles apparaissent.
Mis en scène par Ramzi Ben Sliman, Neneh Superstar suit Neneh, une petite fille noire de 12 ans qui vient d'intégrer l'école de ballet de l'Opéra de Paris. Malgré son enthousiasme, elle va devoir redoubler d'efforts pour s'arracher à sa condition et se faire accepter par la directrice de l'établissement, Marianne Belage. Cette dernière est en effet la garante des traditions et porteuse d'un secret qui la relie à la petite ballerine.
Porté par Oumy Bruni Garrel, Maïwenn, Aïssa Maïga et Steve Tientcheu, le long-métrage est à voir en salles depuis ce mercredi 25 janvier.
Réaliser un film de danse s'est rapidement imposé au metteur en scène à qui l'on doit déjà Ma Révolution. Ramzi Ben Sliman a précédemment réalisé un court métrage sur le hip hop pour le site internet 3e Scène - Opéra national de Paris.
Il explique d'où lui vient cet intérêt pour la danse : "Il m’est arrivé par deux biais différents. J’ai découvert la danse classique en accompagnant ma fille au Conservatoire, puis en l’emmenant voir des ballets, et j’ai également grandi dans l’univers hip-hop du début des années 2000. L’idée d’en faire un sujet de cinéma m’est donc venue assez naturellement."
La danse à l'Opéra de Paris
Neneh Superstar traite plus spécifiquement de la danse à l'Opéra de Paris. Le metteur en scène Ramzi Ben Sliman explique : "En tant que spectateur, j’ai été emporté par mon émotion. En tant que cinéaste, je m’aperçois que les gens, à l’Opéra, ont une relation très décomplexée à un certain canon du corps.
On y parle de poids, de carnation, de formes, de lignes, sans tabou. Je voulais aussi montrer cela. Cette notion, qui perdure, d’un besoin de conserver des normes physiques. Mon film est optimiste, et n’est pas une attaque frontale contre l’institution, mais une preuve d’admiration et de fascination."