Thomas Anderson, un jeune pirate informatique numériquement connu sous le pseudonyme de Neo, travaille le jour en tant que programmateur pour une grande entreprise, et opère clandestinement la nuit en tant que hacker. Depuis quelques jours, sur son écran d'ordinateur, ne cessent d'apparaître d'étranges messages lui recommandant de "suivre le lapin blanc" et l'avertissant qu'il se trouve actuellement dans "la Matrice".
Intrigué par ces mystérieux indices, Neo ne tarde pas à faire la connaissance de Trinity et de Morpheus. Ces énigmatiques personnages qui le cherchent depuis toujours ont une extraordinaire révélation à lui faire. Mais pour connaître ce secret susceptible de remettre en cause l'intégralité de son existence et pour enfin se libérer de ses chaînes, il devra d'abord choisir entre la pilule bleue et la pilule rouge.
L'un des sommets de la SF
Réalisé à la fin des années 90 par les Wachowski, Matrix est un film que l'on ne présente plus. Mais si d'aventure vous n'aviez encore jamais essayé de choisir la pilule rouge pour suivre Neo dans le terrier du lapin blanc, on ne saurait trop vous conseiller de tenter l'aventure, et ce même si vous n'êtes pas spécialement branché science-fiction.
En effet, si l'on parle ici avant tout d'un véritable classique de la SF, on peut également considérer Matrix comme l'une des oeuvres incontournables du cinéma, tous genres et toutes époques confondues. Les spectateurs d'AlloCiné ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en lui décernant une note de 4,368 étoiles sur 5 (ce qui en fait le septième meilleur film de science-fiction de tous les temps sur le site).
Un voyage à tenter au moins une fois
Doté d'une photographie unique en son genre, de séquences de combats absolument révolutionnaires et d'une intrigue particulièrement riche, le long métrage porté par Keanu Reeves (dans le rôle le plus emblématique de sa carrière), par Carrie-Anne Moss et par Laurence Fishburne est un voyage que tout cinéphile se doit de faire au moins une fois.
Toujours un peu réticent à l'idée de partir explorer ces lignes de code verdâtres ? A suivre ces personnages à longs manteaux qui arborent perpétuellement de curieuses lunettes noires ?
Laissez donc leur chance aux cinq premières minutes du film qui, à l'époque, avaient largement suffi à convaincre les producteurs de débloquer tout le budget du film.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Matrix"...