Dans le Top 10 des longs métrages les plus visionnés par les abonnés de la plate-forme Netflix cette semaine, on trouve Paranoiak, thriller assez méconnu et pourtant plutôt efficace, réalisé par D.J. Caruso et porté par Shia LaBeouf en 2007.
Un remake de Fenêtre sur cour ?
Très librement inspiré de Fenêtre sur cour, véritable classique du cinéma qui compte sans le moindre doute parmi les plus grands films du légendaire Alfred Hitchcock, Paranoiak suit les mésaventures du jeune Kale, contraint de rester confiné à son domicile, dans une banlieue aisée américaine.
Lorsque sa mère décide de couper son accès à Internet, il met la main sur une paire de jumelles et se met à espionner son voisinage pour occuper ses longues journées. Il découvre alors que le mystérieux occupant de la maison d'en face pourrait bien être... un tueur en série.
Contrairement au héros du long métrage d'Hitchcock campé par James Stewart, qui se retrouvait cloîtré dans son appartement à cause d'une jambe cassée, le protagoniste de Paranoiak est muni d'un bracelet électronique et assigné à résidence pour une durée de trois mois.
Le premier rôle principal de Shia LaBeouf
Il est incarné par un tout jeune Shia LaBeouf, que l'on avait déjà pu voir tenir des rôles plus secondaires (face à Will Smith dans I, Robot ou Keanu Reeves dans Constantine) et qui interprète ici son premier rôle principal, juste avant que sa carrière ne décolle définitivement avec les sagas Transformers et Indiana Jones.
Beaucoup plus modeste et beaucoup moins ambitieux que le monument du cinéma dont il se réclame, Paranoiak demeure un divertissement plaisant et efficace, doté d'une note honnête de 3,42 étoiles sur 5 par les spectateurs d'AlloCiné.
Produit par Steven Spielberg et par Ivan Reitman, il fera tout à fait l'affaire si vous cherchez un bon petit thriller pour frissonner entre amis, ce soir sur Netflix.
(Re)découvrez les interviews du film...