Contenu partenaire
Une septième édition couronnée de succès
Après le succès de leur Festival Cinéma, Télérama et l’association française des cinémas art et essai (AFCAE) ont réitéré l’exploit de rassembler un très grand nombre de spectateurs de tous âges dans les salles de cinéma indépendantes. Dans toute la France, les familles ont pu se réunir pour découvrir une programmation éclectique accessible dès le plus jeune âge lors du Festival Cinéma Enfants, qui s’est tenu du 13 au 30 avril dernier.
Les films au programme, autant de grands classiques jeunesse que de longs métrages inédits, sont parvenus à séduire le public. Parmi les plus grands succès, Perdu ? Retrouvé ! , accessible dès 4 ans, a enregistré pas loin de 6000 entrées tandis qu’Arietty, le petit monde des chapardeurs a pu être (re)découvert par près de 5600 spectateurs. Au total, c’est près de 42 000 spectateurs qui ont pu profiter des 15 courts et longs métrages, mais aussi des 4 avant-premières, à un tarif unique et avantageux de 3,50€.
Des ateliers ludiques étaient également organisés à la suite de certaines projections. Ainsi, Maya, donne moi un titre de Michel Gondry, projeté en avant-première avant sa sortie en salle le 25 septembre, était suivi d’ateliers créatifs de découpe et de réalisation en stop-motion.
Loin d’être centralisé, le festival s’étendait à l’ensemble des salles d’art et d’essai partenaires de l’initiative du territoire français. Parmi ces cinémas, certains se sont particulièrement illustrés par leur fréquentation, comme le Méliès de Grenoble, le Méliès de Villeneuve d’Ascq ou encore le Ciné Saint-Leu d’Amiens.
Le succès de cette septième édition confirme, une nouvelle fois, l’intérêt des familles et des enfants pour le cinéma, ainsi que l’engagement durable de Télérama et de l’AFCAE envers les jeunes publics.