Plane of the Dead, Zombies on a Plane, Flight of the Living Dead, même une séquence de World War Z avec Brad Pitt : les morts-vivants sont finalement des grands voyageurs et des habitués des aéroports et avions. Mais aucun de ces longs métrages ne pouvait compter sur Chuck Norris pour affronter la menace.
Aucun sauf Zombie Plane, qui était l'un des petits événements du Marché du Film du Festival de Cannes 2024, le lieu (réservé aux professionnels) où s'achètent et se vendent les films du monde entier aux distributeurs et diffuseurs pour leur exploitation sur les différents marchés locaux.
Interpellés (forcément) par l'affiche du film (un avion, des zombies, Vanilla Ice, Sophie Monk et Chuck Norris donc), nous avons pu rencontrer la productrice Jessica Butland dans les bureaux de Entertainment Squad sur la Croisette. Drôle et passionnée, elle a accepté de nous dévoiler quelques éléments du long métrage (dont une bande-annonce aussi prometteuse que barrée que nous devons garder secrète)... long métrage qui marquera la toute dernière apparition de Chuck Norris, 84 ans à l'écran.
"C'est mon dernier film. J'ai fini. Ça y est."
"Oui, Zombie Plane sera son dernier film", nous lance avec bonne humeur Jessica Butland avec son formidable accent australien. "C'est vraiment génial, non ? Cela m'a pris beaucoup de temps pour le convaincre. Vous savez, il était à la retraite. Mais quand il m'a rencontré pour la première fois dans son ranch au Texas, il m'a dit : 'Jessica ravi de vous rencontrer, je fais ce film uniquement parce que c'est un film australien, j’adore l’Australie'".
"Nous n'avions que quelques jours pour tourner, il nous a donné son accord en nous disant qu'après ça il arrêtait. Et quand il est arrivé sur le plateau, il a dit : 'C'est mon dernier film. J'ai fini. Ça y est'. Et tout le monde l'a applaudit, et nous avons vécu un très beau moment. Donc oui, je suppose donc que nous avons ici le dernier film de Chuck Norris".
"Vanilla Ice accroché à des câbles, faisant ses propres cascades"
Des zombies, des avions, Vanilla Ice (rappeur culte des années 90), Chuck Norris... A quoi peut-on s'attendre avec Zombie Plane ? "Chuck Norris joue son propre rôle, celui du commandant Chuck Norris. Il est à la tête d'une organisation de célébrités chargées de missions d'infiltration musclées. Ils sauvent le monde des attaques de zombies. C'est donc une dream team qui sauve le monde chaque jour. Et Vanilla Ice est son meilleur agent : il l'a formé dès son plus jeune âge, on le connaît comme Vanilla Ice, mais c'est juste une couverture".
Au programme : du gore, du sang, des stars qui ne se prennent pas au sérieux... et même une patte un peu "barbiesque" selon la productrice, qui nous annonce par ailleurs que des caméos majeurs seront annoncés très prochainement. Elle nous tease même une scène d'action dantesque, tournée à Brisbane en Australie : "Vanilla Ice accroché à des câbles, faisant ses propres cascades, et effectuant une série de sauts périlleux le long d'un avion de 52 mètres en donnant des coups de pied aux zombies, avant de les massacrer avec des scies et des outils." Prometteur.
"C'est le film le plus ridicule que j'ai jamais fait"
"C'est le film le plus ridicule que j'ai jamais fait, c'est sûr. Cela ne ressemble à aucun autre film australien jamais sorti. Le fait que les stars jouent leur propre rôle est absolument hilarant. Et je pense que le public va adorer". Embarquement à la rentrée prochaine pour les premières images avant le décollage de Zombie Plane début 2025 sur les écrans du monde entier. En souhaitant qu'un distributeur cinéma ou streaming français achète son billet...
Réalisation & Montage : Ando Raminoson