Ce lundi 27 mai, CANAL + diffuse L’Amour sans, une série audio et visuelle captivante portée par les voix envoûtantes de Céline Sallette et Arthur Teboul.
Écrite par la romancière Maria Pourchet et réalisée avec finesse par Benoît Dunaigre, cette nouvelle création Décalée CANAL+ composée de 8 épisodes raconte l’histoire d’une rencontre.
Pour la dynamiter, Liliane et Libero, nos protagonistes, vont y ajouter un élément profondément expérimental : ils vont vivre une relation sans jamais se voir, juste en se la racontant. En tant que téléspectateurs, nous ne les verrons pas non plus et les écouterons seulement, laissant ainsi libre cours à notre imagination.
Un expérience immersive et intimiste
Dans un monde où tout est constamment montré, L’Amour sans nous offre un point de vue unique sur les nouvelles manières d’aimer. Ici, le projet repose essentiellement sur les sons afin d’inciter l’auditoire "à plonger dans un univers où l’imagination seule esquisse chaque émotion", comme l’explique Lorenzo Benedetti, l’un des producteurs de la série dans un communiqué de presse.
Et de préciser, "L’absence d’images permet une connexion plus profonde, les mots se transforment en images mentales, créant une expérience immersive, intimiste et puissante. Dans cet espace sonore, chaque souffle, chaque silence de Céline Sallette et Arthur Teboul sont autant de nuances qui captent l’essence de la relation de leurs personnages.".
Au cœur d’une passion entre deux êtres
Pour donner vie au texte de Maria Pourchet, Benoit Dunaigre, le réalisateur "a voulu faire une œuvre sonore qui brouille les frontières entre fiction et réalité, entre podcast et fiction sonore". De quoi conférer à L’Amour sans une dimension sensorielle unique en son genre.
Le spectateur est donc invité à se glisser "au creux d’une passion entre deux êtres, là où nul ne peut jamais s’immiscer, à hauteur de souffle".
Selon le réalisateur, "Sous la surface de cet Amour sans…, on découvre deux êtres aux trajectoires intriquées mais qui jamais ne s’harmonisent. J’ai donc choisi d’alterner sans répit les points de vue et les couches sonores pour contraindre l’auditeur à ne jamais trouver l’équilibre, pour défier sa capacité à prendre franchement position.
J’ai aussi tâché de traduire par le son l’ancrage du récit dans nos vies numériques, notre asservissement à tous ces codes sonores devenus si familiers. Un texto, une note vocale, un mail, un appel en absence, une conversation téléphonique sont autant de signaux, de nuances, autant de distances qui s’ajoutent au langage et complètent le verbal".
L’Amour sans est à découvrir lundi 27 mai à partir de 23h15 sur CANAL +.