Oliver Stone, 77 ans, est considéré comme un des plus grands réalisateurs de l'Histoire du cinéma. Très engagé politiquement, le cinéaste nous a offert des oeuvres marquantes comme JFK, Platoon, Wall Street ou Nixon.
L'artiste est un des metteurs en scène les plus récompensés aux Oscars avec 2 statuettes de la Meilleure réalisation pour Né un 4 juillet (1990) et Platoon (1987). À noter que cette oeuvre a aussi été honorée par l'Oscar du Meilleur film. Stone a également remporté le trophée du Meilleur scénario adapté pour Midnight Express (1979).
Des Oscars aux docus
Dernièrement Oliver Stone s'est détourné du système hollywoodien, se concentrant sur la mise en scène de documentaires politiques comme JFK L'Enquête, Conversations avec Poutine ou Lula, long-métrage centré sur le président du Brésil, Luiz Inácio Lula da Silva. Ce film est présenté en Séance Spéciale au Festival Cannes 2024.
Interrogé par Deadline dans le cadre du festival, l'artiste a évoqué son envie de signer une dernière oeuvre de fiction avant de ranger sa caméra. Il est d'ailleurs déjà en train de développer une histoire.
Un dernier pour la route
"J'aimerais beaucoup [réaliser un autre film de fiction] ; je pense que j'en ai encore un en moi. J'ai une histoire en tête, mais je ne peux pas vous dire de quoi il s'agit. Je sais que vous allez me poser la question. Mais c'est un récit important. J'aimerais vraiment faire un film de plus si je parviens à mener à bien cette idée. Il sera terminé l'année prochaine, c'est certain", a indiqué le réalisateur, visiblement confiant.
Cela fait maintenant 8 ans qu'Oliver Stone n'a plus sorti de long-métrage de fiction au cinéma. Il s'agissait de Snowden, qui n'était pas entièrement fictionnel car il se basait sur le parcours du lanceur d'alertes Edward Snowden.
Quand il rejoint les équipes de la CIA puis de la NSA, ce dernier découvre alors au cœur des Services de Renseignements américains l’ampleur insoupçonnée de la cyber-surveillance. Choqué par cette intrusion systématique dans nos vies privées, Snowden décide de rassembler des preuves et de tout divulguer. Devenu lanceur d’alerte, il sacrifiera sa liberté et sa vie privée.