David Cronenberg est de retour à Cannes, deux ans après Les Crimes du Futur, avec un nouveau film plus personnel. Même si le cinéaste canadien se passionne toujours pour la transformation des corps, les nouvelles technologies et les questionnements sur l'avenir, il s'est tourné vers le thriller intimiste pour son nouveau long-métrage, Les Linceuls, présenté en Compétition au 77ème Festival de Cannes.
Porté par Vincent Cassel et Diane Kruger, Les Linceuls raconte l'histoire de Karsh, un homme d’affaires renommé de cinquante ans. Inconsolable depuis le décès de son épouse Becca, il invente un système révolutionnaire et controversé, GraveTech, qui permet aux vivants de se connecter à leurs chers disparus dans leurs linceuls. Une nuit, plusieurs tombes, dont celle de sa femme, sont vandalisées. Karsh se met alors en quête des coupables.
Si le film mêle nouvelles technologies, transformation et surveillance des corps et conspirationnisme, il fait surtout office de grande déclaration d'amour de David Cronenberg à sa femme Carolyn Cronenberg née Carolyn Zeifman, réalisatrice de documentaires et monteuse, décédée des suites d'une maladie en 2017.
Les premiers avis sur "Les Linceuls" de David Cronenberg
Les Linceuls est une expérience cathartique pour David Cronenberg qui livre une expérience bouleversante sur le chemin de croix qu'est le deuil et toutes les étapes et pensées sombres qui traversent l'âme lorsque l'être aimé disparaît.
Alors, qu'ont pensé les festivaliers de cette proposition plus intime et personnelle de David Cronenberg à Cannes ? Voici une sélection des premiers avis mitigés sur Les Linceuls (The Shrouds, en VO).
"Profondément émouvant"
"#TheShrouds de David Cronenberg est un regard profondément personnel sur la perte qui trouve tout le temps de devenir effrayant mais ne perd jamais de vue le fait qu'il s'agit d'un film sur le deuil."
"#TheShrouds CRITIQUE : Émotionnel, troublant et profondément émouvant. Une exploration horrible du deuil avec la tension que vous ressentez. Une cinématographie percutante. Une expérience qui vous fait vraiment plaisir. Ce n’est pas juste un autre film d’horreur, c’est le meilleur film de David Cronenberg de tous les temps ! Une fin en beauté #Cannes"
"Quel gâchis"
""The Shrouds", qui vient d'être présenté en première à Cannes, est David Cronenberg dans sa forme la plus personnelle. Si seulement ce n’était pas aussi vide de vie."
"Critique de "The Shrouds" : le maître du body horror David Cronenberg perd l’intrigue dans un enchevêtrement de théories du complot."
"The Shrouds" est une histoire de deuil comme seul David Cronenberg aurait pensé à en tourner une : sardonique, sans sentiments et souvent si raide et cadavérique que le film lui-même semble souffrir de rigidité cadavérique."
Le film "Les Linceuls" de David Cronenberg sortira au cinéma le 25 septembre 2024.