De quoi ça parle ?
Selon une légende urbaine, le mystérieux tunnel d’Urashima offre à celui qui ose s’y aventurer ce qu’il désire le plus mais à un certain prix. Kaoru, un lycéen qui a du mal à se remettre de la disparition de sa petite sœur va faire équipe avec Anzu, une jeune fille énigmatique qui lui propose son aide pour tenter l’aventure.
Une légende poétique et accessible à tous
Combien d'années de votre vie seriez-vous prêt à sacrifier pour voir l'un de vos vœux être exaucé ? C'est la question que nous pose Tunnel to Summer, un drame animé qui évoque avec subtilité les concepts de la mortalité, des désirs humains et du lourd poids de la culpabilité.
Adapté du light novel éponyme de Mei Hachimoku, le film nous embarque au cœur du mythe entourant le tunnel fictif d'Urashima. Sa traversée serait source de miracles moyennant plusieurs années de vie car chaque seconde passée dans cette galerie est décuplée à l'extérieur.
Un récit fantastique divertissant pour les plus jeunes, une réflexion subtile sur le sens du sacrifice et l'orgueil pour les adultes, Tunnel to Summer a tout pour séduire un large public.
L'histoire d'un premier (et dernier) amour
Au-delà de la dimension fantastique et psychologique, Tunnel to Summer c'est aussi de la romance. Rythmé par les désirs naïfs de son duo de protagonistes adolescents, le film bénéficie d'une ambiance touchante et innocente, typique de leur âge.
Alors que Kaoru espère pouvoir ramener sa petite sœur à la vie et réparer les vestiges de sa famille brisée, Anzu rêve de devenir une mangaka reconnue pour rendre hommage à son grand-père dont la carrière n'a jamais décollé.
En soutien moral l'un de l'autre, les deux jeunes gens découvrent au fil du long-métrage ce qui est véritablement important dans un monde où les envies, les besoins et les mentalités changent au grès du temps qui passe. Et l'amour pourrait bien s'inviter en chemin.
Une animation au fil des saisons
Un chemin de fer baigné par le coucher de soleil, une forêt éclairée dans la nuit ou encore un quai de gare sous la pluie, l'expertise des studios CLAP (Pompo the Cinephile) en matière de paysages n'est plus à prouver. À l'instar de ces décors, doux et sans prétention, les chara-designs restent relativement simplistes mais aussi très agréables à regarder.
Présenté au Festival international du film d'animation d'Annecy en 2023, Tunnel to Summer a d'ailleurs remporté le Prix Paul Grimault, anciennement Prix du Jury, preuve de son efficacité et de sa conquête auprès des spectateurs de tout âge aussi bien pour sa patte graphique que pour son histoire.
Tunnel to Summer sort ce mercredi 5 juin dans vos salles de cinéma, en VOSTFR et VF. Le manga est, quant à lui, disponible en intégralité aux éditions Mangetsu.