Marcello Mio, à découvrir en salle
C’est l’histoire d’une femme, qui s’appelle Chiara. Elle est actrice, fille de Marcello Mastroianni et Catherine Deneuve, et le temps d’un été, chahutée dans sa propre vie, elle se raconte qu’elle devrait plutôt vivre celle de son père.
Elle s’habille désormais comme lui, parle comme lui, respire comme lui et elle le fait avec une telle force qu’autour d’elle, les autres finissent par y croire et se mettent à l’appeler “Marcello”.
En compétition pour obtenir la Palme d’Or au 77e Festival de Cannes, Marcello Mio est à découvrir en salle depuis le 21 mai. Voici 3 bonnes raisons de le voir !
Pour vivre dans le quotidien de l’une des plus grandes familles du cinéma
Connu dans le monde entier comme l’un des visages du cinéma italien, acteur fétiche de Federico Fellini, récompensé au Festival de Cannes, aux César et aux Goldens Globes, sans oublier ses trois nominations aux Oscars, Marcello Mastroianni a laissé à sa mort un héritage cinématographique inégalé. Amant de Catherine Deneuve à l’écran (notamment dans Liza de Marco Ferreri) comme dans la vie, il devient père en 1971 de Chiara, devenue elle aussi comédienne.
Le poids de cet héritage familial et artistique est le point d’entrée du cinéaste Christophe Honoré dans la vie de ses personnages. Car n’est pas Mastroianni qui veut, et Chiara se heurte chaque jour davantage aux responsabilités qu’implique son célèbre patronyme. Emporté dans sa quête intime et personnelle d’identité profonde, le spectateur de Marcello Mio plonge aux côtés de la comédienne dans la vie quotidienne de l’une des plus grandes familles du cinéma.
Entre castings, déjeuners en tête à tête et brouilles domestiques, le nouveau long-métrage de Christophe Honoré vous entraîne dans la vie ordinaire de ces célèbres figures du 7e art pour en dévoiler les tourments les plus secrets.
Pour rencontrer des comédiens plus vrais que nature
Marcello Mio marque la septième collaboration de Chiara Mastroianni avec Christophe Honoré. Les Chansons d'amour, La Belle Personne, Non ma fille, tu n’iras pas danser, Homme au bain, Les bien-aimés et Chambre 212… Autant de rôles remarqués par la critique que par le public, qui lui valurent notamment deux nominations aux César et un Prix d’interprétation cannois (catégorie Un certain regard) pour Chambre 212.
Gravitant autour d’elle avec une authenticité inédite, les acteurs de Marcello Mio apparaissent tous dans leur propre rôle, plus vrais que nature. Christophe Honoré a en effet convoqué tout son entourage : Benjamin Biolay, père de sa fille qu’elle avait déjà retrouvé devant la caméra du réalisateur pour Chambre 212 ; Catherine Deneuve, évidemment, dans son rôle de mère délicieusement à côté de la plaque ; Fabrice Luchini en fidèle compagnon de route ; Melvil Poupaud, ancien amant et ami de toujours…
Avec Marcello Mio, Christophe Honoré s’offre en somme un beau portrait de la famille Mastroianni et de sa constellation relationnelle faite de célèbres visages, eux aussi filmés dans leur intimité profonde avec autant de tendresse que d’autodérision.
Pour découvrir l’un des favoris de Cannes en simultanée
Au total, Christophe Honoré aura vu sept de ses longs-métrages projetés sur la croisette cannoise : 17 Fois Cécile Cassard, Dans Paris, Les Chansons d’amour, Les Bien-aimés, Plaire, aimer et courir vite, Chambre 212 et, enfin, Marcello Mio.
En compétition pour la prestigieuse Palme d’Or, le dernier film du cinéaste est projeté dans les salles obscures depuis le 21 mai. Une sortie quasi simultanée pour l’un des films les plus curieux et touchants de l’année, à découvrir d’urgence. Marcello Mio succédera-t-il à Anatomie d’une chute de Justine Triet ? Réponse le 25 mai prochain, lors de la cérémonie de clôture du 77e festival de Cannes !