Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur le final de la saison 7 de Young Sheldon. Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !
Après 7 saisons avec la famille Cooper, Young Sheldon a tiré sa révérence ce jeudi 16 mai sur CBS à l’occasion d’un double épisode final qui a permis aux téléspectateurs américains de faire leurs adieux au prequel de The Big Bang Theory.
La famille Cooper face au deuil
Durant ce double épisode, la famille Cooper doit faire face au deuil suite au décès de George (Lance barber), mort de manière brutale d’une crise cardiaque dans l’épisode précédent.
La première partie s’ouvre sur le Sheldon de 14 ans qui explique à quel point il a été déconcerté par la façon dont sa famille a géré son chagrin. Sa mère s’est en effet jeté corps et âme dans la religion tandis que Meemaw s’est tournée vers l’alcool.
De son côté, Georgie a tenté de combler le vide créé par la mort de son père. En fan inconditionnel de Star Trek, Sheldon n’a pu s’empêcher de repenser à une scène du film Star Trek 2 : La colère de Khan sorti en 1982. Dans ce passage émouvant, Spock, à l’article de la mort, dit à Kirk : “J'ai été et serai toujours... votre ami.”
C’est à ce moment-là que Sheldon se souvient de la dernière fois qu’il a vu son père, alors qu’il se rendait au travail. Il imagine comment il aurait pu faire les choses différemment. Sheldon décide finalement de faire face à son chagrin en évitant complètement le sujet et tous ceux qui essaient de lui présenter leurs condoléances.
Lors de l’enterrement, tous les membres de la famille Cooper prononcent leurs éloges funèbres, à l’exception de Missy et Sheldon. En voix off, ce dernier s’imagine ce qu'il aurait aimé dire à son père la dernière fois qu’il l’a vu. “J'ai à peine remarqué qu'il était parti. Tant de fois, je n'ai pas remarqué mon père. J'espère qu'il savait à quel point je l'aimais.”
Les retrouvailles avec Sheldon et Amy
Le deuxième partie du final de Young Sheldon s’ouvre sur le Sheldon adulte. Nous découvrons alors que toutes ces années, le personnage campé par Jim Parsons était en train d’écrire ses mémoires - d'où le rôle du comédien en tant que narrateur et les interjections périodiques de Mayim Bialik (Amy) tout au long des 141 épisodes de la série.
Sheldon est déterminé à rester à la maison et à continuer d'écrire mais Amy insiste pour qu'il se lève et assiste au match de hockey de leur fils Leonard. Nous apprenons également que les deux époux ont eu une fille.
Si son nom n’est pas révélé, elle partage un point commun avec Penny puisqu’Amy annonce à Sheldon qu’elle veut prendre des cours de théâtre. “Je t’avais dit que nous n’aurions jamais dû laisser Penny faire du baby-sitting”, lui répond Sheldon. Une scène qui ravira les fans de The Big Bang Theory puisque de nombreux easter eggs s’y cachent.
Alors que l’épisode touche à sa fin, le Sheldon adulte s’imagine en train de marcher dans la maison de son enfance, avant que tout ne disparaisse. Dans les derniers instants de Young Sheldon, le jeune Sheldon Cooper se trouve sur le campus de Caltech.
Alors qu’il admire l’enseigne de le logo de l’université, un membre de la faculté s’approche de lui et lui demande s’il est perdu. “Non, je suis exactement là où je suis censée être”, lui répond-il fièrement avant que la caméra ne s’éloigne pour montrer Sheldon marchant avec confiance vers un avenir radieux.