Attention spoilers ! Cet article contient des détails clés sur la fin de “Young Sheldon”.
Tout a commencé et s’est terminé par un Big Bang. Le final de Young Sheldon, qui a été diffusé ce jeudi 16 mai sur CBS aux États-Unis, a marqué le retour de Jim Parsons et Mayim Bialik dans le rôle des Docteurs Sheldon Cooper et Amy Farrah Fowler. On y apprend alors que Sheldon était bien en train d’écrire ses mémoires pendant tout ce temps – d’où le rôle de Jim Parsons en tant que narrateur et les interjections périodiques de Mayim Bialik tout au long des 141 épisodes de la sitcom préquelle.
Dans l’épisode, on découvre Sheldon et Amy dans une pièce que l’on ne connaît pas : le bureau de Sheldon dans leur nouvelle maison. Alors que ce dernier est en train d’écrire, Amy insiste pour qu’il vienne assister au match de hockey de leur fils Leonard (un prénom que l’on découvrait dans le premier épisode de la saison 4 de Young Sheldon) – qui joue pour les Penguins de Pasadena, ce qui nous apprend aussi que Sheldon et Amy ne se sont pas trop éloignés de leur ancien appartement au cours des années qui ont suivi la fin de The Big Bang Theory.
Et ils ont aussi une fille, dont le prénom n’a pas été révélé, mais nous savons qu’elle partage quelque chose en commun avec Penny... “Ta fille veut suivre des cours de théâtre”, dit Amy à son mari, ce à quoi ce dernier répond : “Je t’ai dit que nous n'aurions jamais dû laisser Penny garder les enfants.”
Interrogé par TVLine sur le fait de ne pas avoir révélé le prénom de la fille de Sheldon et Amy, Jim Parsons a répondu : “Vous savez, nous en avons parlé, mais il y a un moment où cela commence à ressembler à un déluge d’Easter eggs. Nous avions déjà prononcé le nom de Leonard, et c’était comme si vous deviez prononcer le nom de la fille, ce serait bizarre si c’était juste Sally, vous savez ? Cela devait être quelque chose [de significatif].”
Il a poursuivi : “Nous aimons le fait qu’il y ait un tas d’Easter Eggs sur le plateau sur lesquels on ne se concentre pas [pendant l’épisode] et j’espère que les gens ne seront pas tellement distraits qu’ils ne prêteront pas attention à la scène. Vous pouvez revenir en arrière et le revoir, figer l’image plus tard et voir ce que vous pouvez trouver.”
Une douzaine d’Easter eggs cachés
Les fans de The Big Bang Theory ont d’ailleurs probablement repéré la douzaine d’Easter eggs (ou œufs de Pâques) en question dans le bureau de Sheldon – dont le prix Nobel de Sheldon, une photo encadrée du couple à Stockholm, le modèle ADN, une tasse Flash, un dessous de verre Rubik’s Cube… et le canapé de l’appartement 4A que Sheldon et Leonard ont partagé pendant tant d’années ! Et bien d’autres !
“Le canapé [...], nous avons pensé que si c’était trop mis en avant, les gens se diraient : ‘C'est le canapé !’ et personne ne prêterait attention à ce qui se passe. Nous avons essayé de faire très attention à l’endroit où nous placions les choses et de les garder en arrière-plan,” a précisé l’acteur.
“Nous aurions dû compter combien d’Easter eggs sont réellement là et voir qui pourrait tous les retrouver parce qu’il y en a un tas”, a déclaré le producteur exécutif Steve Holland à TVLine. “Il y a le tableau des robots boxeurs qui était accroché dans le salon, la statue de Gollum de Sheldon est sur son bureau… Il y a une petite figurine MythBusters d’Adam Savage qui était sur sa bibliothèque dans The Big Bang Theory…”
“Il y en a dont je ne suis même pas sûr s’ils ont été filmés”, a poursuivi le producteur. “Dans un épisode, Sheldon dit qu’il a une collection de gratte-dos de la Justice League, et ceux-ci sont accrochés au mur dans un coin du bureau. Il y a une couverture de magazine encadrée avec le visage de Jim qui se trouvait dans son bureau à Caltech, ses diplômes de doctorat sont encadrés sur le mur… Il y a aussi des œufs de Pâques du jeune Sheldon : il y a son train en haut du mur, au-dessus du cadre de la porte, il y a une photo de la famille Cooper en arrière-plan, et une photo de Sheldon et de son père [sur son bureau] sur laquelle on se concentre.”
Le plus gros œuf de Pâques de tous est réservé à la toute dernière scène de la série. À son arrivée au Caltech, Sheldon (Iain Armitage) est approché par un professeur qui lui demande s’il est perdu. Il est joué par nul autre que le professeur de l’UCLA David Saltzberg, un physicien expérimental des particules qui a été consultant scientifique sur The Big Bang Theory et Young Sheldon pendant 18 ans, après avoir été embauché pour la première fois pour l’épisode pilote non diffusé de TBBT en 2006.
La bande d’amis toujours aussi proches ?
Quant à savoir si, maintenant que Sheldon et Amy semblent avoir leur propre maison, la bande d’amis originale de The Big Bang Theory est restée soudée, Jim Parsons a son avis sur le sujet.
“Je pense que oui. Je pense qu’ils sont toujours proches et toujours amis. Il était important pour nous, à un moment donné, de mettre en place une vue d’ensemble de la maison dans laquelle ils se trouvaient, car nous voulions nous assurer que les gens ne pensaient pas qu’ils étaient toujours dans l’appartement. [La pièce] n’a pas exactement la même apparence, mais elle n’a pas l’air si différente qu’on ne puisse pas la regarder [d’assez près] et penser qu’il s’agit simplement du plateau de The Big Bang Theory. C’était important pour nous de faire savoir aux gens qu’ils ont une maison. Ils ont grandi, ils ont quitté l’appartement et, dans notre esprit, beaucoup de choses dans le bureau de Sheldon sont des choses qu’Amy était, du genre : ‘Eh bien, tu peux mettre ça dans ton bureau. Ça ne va pas dans le reste de la maison, mais ça peut aller dans ton bureau.’”
Le final de Young Sheldon a été diffusé le jeudi 16 mai 2024, exactement cinq ans jour pour jour après la fin de sa série-mère, le jeudi 16 mai 2019, un fait que Jim Parsons n’avait même pas réalisé !
“Je ne pense pas avoir réellement réalisé que c’était exactement la même date – que c’était un jeudi et que cela tombait à nouveau à la même date. Oui, ça me semble parfait !”
Les 5 premières saisons de Young Sheldon sont disponibles sur Netflix.