Attention spoilers ! Cet article révèle des éléments clés ainsi que la fin de “Young Sheldon”.
Le 16 mai dernier, le dernier épisode de Young Sheldon a diffusé son tout dernier épisode sur CBS aux États-Unis. L’épisode 14 de la saison 7, intitulé “Memoir” (“Mémoire”), a en effet conclu le spin-off de The Big Bang Theory, avec le jeune Sheldon Cooper (Iain Armitage) partant en Californie pour poursuivre ses études à Caltech. Un final qui, on le sait, a aussi marqué les retours de Jim Parsons et Mayim Bialik dans la peau de notre Sheldon adulte original et d’Amy Farrah Fowler, son épouse.
Dans une interview accordée à Deadline, le producteur exécutif de la sitcom, Steve Holland, s’est confié sur ce final plein d’émotions qui a, malheureusement, suivi l’histoire originale que l’on connaît de TBBT et a vu ce cher George (Lance Barber) disparaître de la vie de Sheldon.
Interrogé sur la dernière scène qui a été tournée , Steve Holland a répondu : “C’était la scène du dîner de famille où Mary veut qu’ils se fassent baptiser. La chaise de George est là avec un couvert, mais il est visiblement décédé à ce moment-là. Nous voulions donc terminer sur une scène contenant autant de personnages que possible. Et ces scènes de dîner ont été un élément essentiel de la série.”
Dans le dernier épisode, Mary (Zoe Perry) souhaite en effet que ses enfants se fassent baptiser. Selon le producteur, il s’agit là d’une conséquence de la mort de George et une transition : on passe de la Mary de Young Sheldon à celle de The Big Bang Theory, qui devient plus religieuse qu’elle ne l’était déjà après cet événement tragique.
“Nous avons toujours pensé que la mort de George était en quelque sorte un moment éclair pour beaucoup de ces personnages. Je pense que pour elle, surtout après avoir perdu George et réalisé que tout peut arriver à tout moment, elle se tourne vers la religion et c’est très important pour elle de savoir que l’âme de ses enfants est en sécurité – surtout pour Sheldon qui va s’en aller dans le monde, là où elle ne pourra pas le protéger. Je pense que c’est vraiment important pour elle de sentir qu’il va bien.”
Un dernier jour de tournage émouvant
Quant à l’ambiance sur le plateau sachant que la série prenait alors fin, Steve Holland a évoqué un dernier mois de tournage rempli de pleurs : une expérience poignante, entre fiction et réalité.
“C’était vraiment émouvant. Je veux dire, honnêtement, tout le dernier mois l’a été. C’était incroyablement émouvant d’écrire l’épisode des funérailles et le final et de réaliser à quel point c’était le dernier scénario de Young Sheldon que nous allions écrire. Et puis, quand nous avons commencé la production de ces trois derniers épisodes, tout le monde savait que la série touchait à sa fin et ils la pleuraient d’une manière ou d’une autre, tout en pleurant la mort du personnage. Il y avait donc beaucoup d’émotions de la vie réelle mélangées aux émotions des personnages. Les larmes étaient à la disposition de tout le monde, mais cela a littéralement pris des semaines pour se dire au revoir.”
Jim Parsons et Mayim Bialik, des retours longtemps souhaités
Quant à l’idée de faire revenir Jim Parsons et Mayim Bialik, Steve Holland a dévoilé que c’était ce que lui et ses collègues souhaitaient depuis toujours.
“Je pense qu’au fond de notre esprit, c’était toujours ce que nous voulions. Certainement Jim, parce qu’il avait tout raconté. Alors que nous arrivions à l’épisode final, je pense que Chuck Lorre avait lancé l’idée de ramener Mayim et Jim, ce qui était vraiment excitant et très amusant. Mais ensuite, c’était comme un exercice d’équilibre pour nous. Nous voulions nous assurer d’honorer ce casting et de ne pas laisser les adultes Sheldon et Amy dominer le dernier épisode. Je suis vraiment content de l’équilibre que nous avons trouvé. Je pense que Jim et Mayim y participent beaucoup, mais je pense que la famille Cooper a encore son moment pour briller.”
Le Sheldon adulte finit en effet par écrire un mémoire sur son enfance au Texas, qui n’est autre que la série que nous avons regardée pendant 7 saisons – et qu’on aurait aimé ne pas voir se terminer.
Adieu Sheldon, bonne chance à Caltech ! On ne doute pas que tes études seront un succès et que tu te feras de super amis qui plus est… Mais qui sait, peut-être reverrons-nous apparaître le jeune personnage dans le spin-off centré sur son frère Georgie et sa petite-amie Mandy ? Tout n’est donc pas fini...
En France, les 5 premières saisons de Young Sheldon sont disponibles sur Netflix.