Cantonné aux seconds rôles dans les années 2000, notamment dans les réalisations de Guillaume Canet, Laurent Lafitte commence à être identifié par le public grâce aux Petits mouchoirs en 2010. Puis très vite, il se voit offrir des premiers rôles dans des comédies (De l'autre côté du périph, 16 ou presque...) tout en rejoignant la prestigieuse Comédie-Française.
Devenu depuis un visage incontournable du cinéma hexagonal, celui qui sera le mois prochain à l'affiche du très attendu Comte de Monte-Cristo est passé derrière la caméra en 2021 pour L'Origine Du Monde, une comédie osée diffusée ce soir sur France 3.
A cette occasion, nous vous proposons de tenter de reconnaître 9 films de Laurent Lafitte grâce à une seule image. Mais avant ça, voici quelques secrets de tournage sur le film dans lequel il donne la réplique à Vincent Macaigne.
Le saviez-vous ?
Origine du projet
Laurent Lafitte a découvert la pièce de théâtre du même nom de Sébastien Thiéry en 2013. S'il a beaucoup rigolé pendant la représentation, il a ensuite perçu un deuxième niveau de lecture, plus grave, centré sur des questions comme le poids du secret dans la famille et la manière de s'émanciper quand on a grandi dans le mensonge…
Celui qui réalise son premier film explique : "Ces thèmes me touchent intimement. Cette histoire m’a tellement habité, j’ai tellement rêvé autour que je n’avais pas envie d’écrire autre chose pour mon premier film."
Vincent Macaigne comme vous ne l'avez jamais vu !
Laurent Lafitte a voulu montrer Vincent Macaigne comme il n’a jamais été vu à l’écran, en faisant du personnage de Michel un aristocrate un peu désargenté. Le metteur en scène l'a imaginé rasé de près, avec un jean 501 droit, des mocassins Weston bordeaux un peu usés, une veste Barbour trop grande et une chevalière au blason tournée vers l’intérieur ! "C’était très amusant de réfléchir aux détails. Je ne lui ai pas demandé de grossir mais il l’a fait instinctivement pour le rôle, c’était parfait", se rappelle Lafitte.