Ce soir à la télé : aussi fort que Piège de cristal, c'est l'un des meilleurs films d'action des années 90
Clément Cuyer
Clément Cuyer
-Journaliste
Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : Bruce Willis de retour en pleine forme dans son rôle le plus célèbre.

Quand John McClane a la possibilité de s'inviter dans votre salon, on ne dit pas non ! C'est le cas ce jeudi soir avec la diffusion sur M6 de l'excellent Une journée en enfer, troisième volet de l'explosive saga Die Hard porté par un toujours aussi nickel Bruce Willis. Ne manquez pas l'occasion de (re)voir ce qui est tout simplement l'un des meilleurs films d'action des années 90 !

Sorti dans les salles hexagonales, Une journée en enfer, dont une scène est d'une tension absolument dingue, voit le lieutenant John McClane demandé en personne par un terroriste, Simon, qui menace New York. Alors qu'il fait équipe avec Zeus, un commerçant du quartier d'Harlem embarqué dans l'aventure malgré lui, McClane se livre à un petit jeu à travers toute la ville, devant résoudre des énigmes. S'il rate son coup, une bombe explose, c'est la règle imposée par Simon...

Une journée en enfer
Une journée en enfer
Sortie : 2 août 1995 | 2h 11min
De John McTiernan
Avec Bruce Willis, Jeremy Irons, Samuel L. Jackson
Presse
3,2
Spectateurs
4,2
Voir sur Disney+

Trépidant, intense, bourré de scènes spectaculaires et sachant ne pas se prendre au sérieux, Une journée en enfer est, et c'est un sacré indicateur, aussi bon que Piège de Cristal, le premier opus de la saga. Ce qui n'est sans doute pas un hasard, puisque le film voit le retour aux commandes de John McTiernan.

Le long métrage Une Journée en enfer, dans lequel s'illustrent les excellents Samuel L. Jackson et Jeremy Irons (incroyable dans la peau du bad-guy Simon Gruber), regorge de scènes dingues dont celle du braquage des stocks d'or de la Réserve Fédérale de New York. Une scène jugée tellement réaliste que le FBI a revu ses systèmes de sécurité après la sortie du film !

Le film qui a fait flipper le FBI !

Le scénariste Jonathan Hensleigh a pu visiter les locaux et eu accès aux plans des lieux, ce qui lui a valu un interrogatoire conjoint de la police et des agents spéciaux. "Pendant une bonne dizaine de minutes, j'ai vraiment, vraiment eu les jetons. J'ai même cru qu'ils allaient m'arrêter", se souvient-il. Quant au FBI, il déclare : "Ça va vous paraître dingue, mais quelqu'un pourrait vraiment mettre en pratique le modus operandi du vol. Nous allons avoir une petite réunion sur le sujet, et discuter sur la manière dont nous pourrions améliorer la sécurité du site pour que cela n'arrive jamais."

Près de 3,5 millions de spectateurs français sont allés en salles passer une Journée en enfer en compagnie de Bruce Willis. Et si vous savouriez dès ce soir ce must du cinoche d'action ? "Yippee Ki Yay dans votre salon !!!"

Ce soir sur M6 à 21h10

Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "58 minutes pour vivre" et "Une journée en enfer"

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
  • Une journée en Enfer : connaissez-vous la fin alternative du film ?
  • Quiz Bruce Willis : à quel film appartient ce look ?
Commentaires