A quoi correspond la patte de lapin dans Mission Impossible 3 ? Que contient le dernier colis FedEx de Tom Hanks à la fin de Seul au monde ? D'où viennent les terribles cicatrices que le Joker arbore sur son visage dans The Dark Knight ?
Si la plupart des longs métrages choisissent de laisser repartir leurs spectateurs avec toutes les clés de leur intrigue en main, d'autres films, un peu plus rares, prennent un malin plaisir à brouiller les pistes, à laisser planer des zones d'ombre, à conserver quelques mystères qui se transforment bien vite en théories une fois le film terminé.
C'est notamment le cas de Cloverfield, véritable uppercut cinématographique de Matt Reeves qui avait mis le public K.O. à sa sortie en 2008. Optant pour un style en caméra embarquée, ce film de science-fiction horrifique racontait la destruction de Manhattan par une gigantesque créature dévastant tout sur son passage.
D'où vient le monstre ?
Percutant et effréné, le long métrage n'offre en revanche jamais de réponse claire à la question que de nombreux fans se posent encore aujourd'hui : d'où ce monstre a-t-il bien pu sortir ? En effet, durant les 91 minutes de Cloverfield, les protagonistes du film sont bien trop occupés à essayer d'échapper à la créature pour s'intéresser à ses origines.
La nature ayant horreur du vide et les spectateurs détestant les points d'interrogation, ils ont élaboré plusieurs hypothèses pour résoudre cette énigme.
Ainsi que nous vous l'expliquions dans notre émission dédiée, la plus convaincante de ces théories part du principe que la créature vient du ciel (ou même de l'espace) et s'appuie sur un détail troublant repéré par certains spectateurs dans les dernières secondes du long métrage.
Le monstre vient de l'espace
A 1 heure, 13 minutes et 21 secondes, dans une scène de flash-back où les deux personnages principaux filment la baie de Manhattan un mois avant la catastrophe, on peut en effet apercevoir un point minuscule en train de s'écraser dans l'eau. Serait-ce donc à ce moment précis que le monstre a débarqué sur Terre ?
Cette thèse a récemment été consolidée par The Cloverfield Paradox, un spin-off du premier long métrage dévoilé sur Netflix en 2019, dans lequel il est question de station spatiale accidentée et de brèche temporelle susceptible d'impacter le passé et le futur, permettant notamment l'arrivée de monstres ou de créatures marines dans notre dimension.
Un bébé qui cherche sa mère
Quoi qu'il en soit, et d'où que vienne la créature de Cloverfield, le réalisateur Matt Reeves nous a en tout cas offert une information majeure à son sujet en janvier 2023, au micro de Syfy. En effet, selon le cinéaste, la créature n'est ni plus ni moins... qu'un bébé perdu à la recherche de sa mère.
"(...) Il nous fallait déterminer comment diriger le monstre, pour ainsi dire. Et donc comprendre ce qui se passait pour [lui], émotionnellement. Et pour moi, le grand secret, c'était que le monstre était un bébé et qu'il vivait une angoisse de séparation", a-t-il ainsi expliqué.
"La raison pour laquelle il pète un câble, c'est parce qu'[il] pique une crise en recherchant [sa] mère. Donc, il était tout aussi terrifié que les personnages principaux (...). C'est le chaos. (...) Cet aspect-là est une chose dont nous avons parlé durant le développement de la créature, et qui a guidé ma manière de la filmer."
En tenant compte de tous ces éléments, quelle serait votre hypothèse concernant les origines du monstre ?
(Re)découvrez tous les détails cachés du film...