Mon compte
    "Je joue si mal, je ressemble à un jambon" : Jean-Claude Van Damme a honte de son rôle dans Friends
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur Jean-Claude Van Damme est revenu avec sévérité sur son intervention dans "Friends", dans lequel il jouait son propre rôle face à Jennifer Aniston et Courtney Cox.

    Vous souvenez-vous de l'époque où Jean-Claude Van Damme avait joué son propre rôle dans la série Friends ? C'était en 1996, une époque où venaient de sortir Street Fighter - L'ultime combat et Mort subite, tous deux produits en 1995. Et il est engagé pour flirter avec Rachel et Monica !

    Saviez-vous d'ailleurs que le couple Monica-Chandler avait été créé... grâce au public ?!

    Friends
    Friends
    Sortie : 1994-09-22 | 22 min
    Série : Friends
    Avec Jennifer Aniston, Courteney Cox, Lisa Kudrow
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    4,2
    Disponible sur MAX

    Récemment interviewé par le New York Post, Jean-Claude Van Damme est revenu sur sa prestation dans la série avec une autodépréciation inattendue :

    Je joue si mal. Je ressemble à un jambon, genre : 'Hé, les filles'. J'ai honte de moi. J'étais donc sur le plateau avec ces filles qui arrivaient et m'embrassaient, m'embrassaient même sur les lèvres. Je ne savais pas quoi faire, comment le faire... C'était étrange. Elles étaient très gentilles.
    Avec Monica NBC
    Avec Monica

    "JCVD" est apparu dans l'épisode 13 de la saison 2, intitulé "Celui qui retrouve son singe - 2e partie" (en version originale The One After The Super Bowl - Part 2). Il y est contacté par Rachel, qui vient lui dire que Monica le trouve charmant. L'acteur lui répond qu'il la préfère elle.

    On apprend d'ailleurs dans cet épisode que Monica a vu Full Contact, et que JCVD n'est pas contre "un plan à trois avec Drew Barrymore" ! L'acteur ne connaissait d'ailleurs pas grand-chose de la série, qui était déjà un énorme succès, mais n'en était qu'à sa deuxième année d'existence :

    Je ne savais quasiment rien de la série. Donc quand j'arrive, je vois deux splendides femmes qui m'expliquent que c'est la série du moment partout dans le monde, je suis ravi. Et mon agent me dit : "Tu dois faire un épisode avec elles, tu dois jouer ce type".

    NBC

    Elles étaient très à l'écoute, car elles tournaient la série tous les jours. Pour elles, j'entrais dans un endroit où tout marchait selon une mécanique très bien huilée. C'était incroyable.

    Le producteur de Friends Kevin Bright garde un souvenir plus mitigé de la présence de l'acteur, comme il s'en était fait écho au Hollywood Reporter :

    "Il est arrivé sur le plateau trois ou quatre heures en retard et il est immédiatement allé dans sa loge. David et moi pensions nous présenter et lui demander s'il avait des questions. On y est allé et il a dit : 'Non ! J'apprends d'abord mes répliques et ensuite vous me donnez l'intention'."

    NBC

    "Ayant complètement foutu en l'air la journée de tournage, nous avons dû aller vite", ajoute Michael Lembeck, réalisateur de l'épisode. "Il était peu préparé et arrogant ! (...) Nous tournions d'abord ses scènes avec Jennifer. Elle vient me voir en disant : 'Lem, Lem, tu peux s'il te plait expliquer de ne pas mettre sa langue dans ma bouche quand il m'embrasse ?' Je vais [donc] lui dire qu'il est formidable mais (...) qu'il vaut mieux ne pas faire ça. Nous tournons ensuite une scène avec Courtney, et elle vient me dire exactement la même chose, je n'y croyais pas ! J'ai dû lui redire la même chose, mais plus fermement."

    Scénariste de l'épisode, Michael Borkow conclut de façon définitive : "Ce n'est pas un acteur de comédie, et je crois que ça se voyait. D'un autre côté, on n'avait pas besoin qu'il soit drôle, juste d'avoir une grande star hollywoodienne autour de laquelle les filles pouvaient se battre et ça a fonctionné."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top