Mon compte
    Une légende racontée du point de vue du monstre : la nouvelle version de Beowulf s'appuiera sur des artistes de génie pour donner vie à la créature
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Grande consommatrice de séries en streaming, Isabelle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des différentes plateformes (Netflix, Disney+, Prime Video...) avec un regard expert sur les K-Dramas sud-coréens.

    La légende de "Beowulf" a déjà inspiré le cinéma, que ce soit dans des versions épique, réaliste, futuriste ou animée. Une nouvelle proposition mettra en avant le monstre Grendel, aidé par les génies de la Jim Henson’s Creature Shop.

    Grendel, le monstre légendaire au cœur du poème épique Beowulf de John Gardner, aura droit à son propre film en live action : cette nouvelle version racontera l’histoire du classique mais du point de vue du monstre cette fois. Jeff Bridges, Dave Bautista et Bryan Cranston rejoignent le casting du film, sobrement nommé Grendel.

    Jeff Bridges prêtera sa voix au monstre titulaire, tandis que Dave Bautista incarnera Beowulf en personne. Bryan Cranston campera, quant à lui, le rôle du roi Hrothgar. Face à eux, Sam Elliott prêtera sa voix au Dragon, le troisième et dernier adversaire de Beowulf. Thomasin McKenzie sera, quant à elle, la reine Wealhtheow et Aidan Turner prêtera ses traits à Unferth. T Bone Burnett sera aussi de la partie dans le rôle du Shaper et signera également quelques chansons originales pour le film.

    Aux commandes du projet, on retrouvera Robert D. Krzykowski (L’Homme qui a tué Hitler et puis le Bigfoot) qui réalisera le film à partir du scénario qu’il a adapté du poème éponyme. La production du long métrage devrait commencer au plus tard cette année en Europe. Jim Henson’s Creature Shop, la compagnie fondée par le marionnettiste Jim Henson, créateur du Muppet Show, s’occupera de la conception des créatures.

    Grendel
    Grendel
    De Robert D. Krzykowski
    Avec Dave Bautista, Bryan Cranston, Sam Elliott

    Grendel représente tout ce que j’aime dans le cinéma. Le chef-d’œuvre fou de John Gardner aborde intelligemment ce que signifie être humain à travers la lentille aux yeux fous d’un monstre”, a déclaré le réalisateur dans un communiqué. “C’est un honneur de travailler avec un groupe de conteurs aussi remarquables, qui cherchent tous à apporter aujourd’hui quelque chose de merveilleux et d’inattendu au public.

    Nous sommes ravis de présenter cette histoire de haut niveau à nos distributeurs du monde entier”, a ajouté Tamara Birkemoe, PDG de Palisades Park Pictures qui produit le long métrage. “Avec ce casting brillant, la vision vivante de Bob et l’extraordinaire parcours créatif de nos amis de The Jim Henson Company, nous avons hâte de voir Grendel prendre vie.

    Warner Bros. Pictures
    Grendel (Crispin Glover) dans “La Légende de Beowulf” (2007)

    Brian Henson, producteur et président du conseil d’administration de The Jim Henson Company, a quant à lui déclaré : “La Jim Henson Company est connue internationalement pour sa création de personnages. Et nous sommes plus inspirés lorsqu’un personnage a une personnalité richement authentique et peut être sophistiqué, stimulant et crédible. Grendel est le personnage ultime et prendra vie en utilisant les techniques pratiques de pointe de notre Creature Shop en combinaison avec les incroyables effets numériques de Dennis Berardi.

    Adapté pas moins de 7 fois

    Le poème légendaire de John Gardner a déjà inspiré pas moins de six films : parmi les plus connus, on retrouve La Légende de Beowulf (2007) de Robert Zemeckis avec Ray Winstone, Crispin Glover (Grendel) et Angelina Jolie, Beowulf (1999) de Graham Baker avec Christopher Lambert, Le 13è Guerrier (1999) de John McTiernan et Michael Crichton avec Antonio Banderas. Il y a aussi Beowulf, la légende viking (2005) avec Hringur Ingvarsson, Spencer Wilding et Stellan Skarsgård ou encore Outlander, le dernier Viking (2008) d’Howard McCain avec Jim Caviezel, Sophia Myles, Jack Huston, John Hurt et Ron Perlman.

    Les adaptations comptent aussi le téléfilm Beowulf et la colère des dieux (2007) de Nick Lyon et la série britannique Beowulf : retour dans les Shieldlands née en 2016 pour ITV qui n’a duré qu’une saison.

    En attendant de pouvoir découvrir cette nouvelle version, Le 13è Guerrier, qui est la meilleure adaptation de la légende selon les spectateurs d’AlloCiné qui l’ont notée 3,1 sur 5, est à revoir en streaming sur Disney+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top