En projet depuis de nombreuses années, Tron 3, intitulé Tron : Ares est entré en tournage à la fin du mois de janvier dernier. Une annonce importante vient d'être faite via un post sur les réseaux sociaux de Disney : Jeff Bridges sera au casting de cette suite, dont le rôle principal est tenu par Jared Leto.
Jeff Bridges a déclaré dans FilmComment : "Je pars en tournage du troisième volet de Tron. Je suis très enthousiaste. C'est dingue. Jared Leto en est le héros et j'ai hâte de travailler avec lui. J'admire son travail."
Mis en scène par Joachim Rønning, déjà à l'œuvre sur Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar et Maléfique : Le Pouvoir du Mal, le long métrage est également emmené par Gillian Anderson, Jodie Turner-Smith, Greta Lee, Evan Peters, Cameron Monaghan et Sarah Desjardins.
Dans Collider, l'acteur Cameron Monaghan a indiqué que le film devrait pousser les limites en terme d'effets spéciaux. "Je pense que ce film va vraiment aller plus loin d'un point de vue visuel.
Une première photo avec un changement majeur
Récemment, Jared Leto, a partagé la première photo du long métrage. L'acteur y apparaît de dos, affublé de la combinaison noire et rouge de son personnage Arès, un personnage fictif qui passe du monde des jeux vidéo au monde réel. On peut apercevoir sur le côté du costume une arme en forme de bâton qui diffère des disques lumineux présents sur les combinaisons des héros des précédents longs métrages.
Autre fait notable : la couleur rouge du costume. Dans l'univers Tron, les personnages qui portent cette combinaison sont généralement du côté des antagonistes plutôt que des héros dont la combinaison est bleue dans les deux premiers films. Une couleur qui confirmerait donc qu'Arès est un programme malveillant s'aventurant dans le monde réel. Du moins au début, car il est peu probable que Disney fasse de son héros un méchant.
Dans Tron : Arès, un programme hautement sophistiqué du nom de Ares est envoyé du monde numérique au monde réel pour une mission dangereuse qui marquera la première rencontre de l'humanité avec des êtres dotés d'une intelligence artificielle… Dans les précédents volets, les humains se retrouvaient dans la Grille, mais ici c'est l'inverse, une IA née dans la Grille va se retrouver dans notre monde.
Pas une suite des précédents volets
Précisons que ce long métrage ne sera pas la suite de Tron, sorti en 1982 et de Tron : l'héritage sorti en 2011.
Le premier film Tron mettait en scène Jeff Bridges dans le rôle du créateur de jeux vidéo Kevin Flynn. Ce dernier se retrouvait déformé à l'intérieur de son jeu, forcé de participer à des jeux de gladiateurs dont il ne pouvait s'échapper qu'avec l'aide d'un programme de sécurité héroïque. Si le long-métrage n'a pas été un succès commercial (il a rapporté 50 millions de $ en salles pour un budget de 17 millions $), il a acquis le statut de film culte grâce à son exploitation en VHS.
Réalisée par Joseph Kosinski (Top Gun 2), la suite intitulée Tron l'héritage est sortie 29 ans plus tard. Jeff Bridges y reprenait son rôle face à Garrett Hedlund, qui incarnait son fils, Sam Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, ce dernier se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. D'un budget de 170 millions de dollars, le film n'a rapporté que 400 millions $ à l'international et Disney a choisi de ne pas poursuivre l'arc narratif des héros des précédents opus.