La date de sortie de 28 years later, suite de 28 jours et 28 semaines plus tard vient d'être annoncée. Le long métrage écrit par Alex Garland et mis en scène par Danny Boyle sortira dans les salles américaines le 20 juin 2025, et très probablement le 18 juin en France.
Les Contaminés seront de retour 22 ans après la sortie du film porté par Cillian Murphy. Un belle manière de fêter l'anniversaire de ce long métrage culte.
Une suite sans Cillian Murphy
28 ans plus tard sera porté par Aaron Taylor-Johnson, Jodie Comer, Ralph Fiennes et Jack O'Connell. En projet depuis de nombreuses années, cette suite va donc enfin voir le jour et se composera de trois nouveaux films. Si Cillian Murphy n'est pas annoncé au casting de ce troisième opus, le comédien en est néanmoins le producteur exécutif.
Selon un insider, l'acteur irlandais - récemment oscarisé pour son rôle dans Oppenheimer - devrait faire un caméo dans 28 ans plus tard 2 de Nia DaCosta et tenir le premier rôle de 28 ans plus tard 3... Et si Danny Boyle et Alex Garland veulent rester synchro, le dernier volet de cette hexalogie devrait sortir en 2031 soit 28 ans après le premier long métrage.
Tournage dès ce mois de mai
Dans le film de 2003, un commando de la Protection Animale délivrait des dizaines de chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante, la population a été évacuée en masse. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma. D'un budget de 8 millions de dollars, le long-métrage qui a révélé Cillian Murphy a rapporté 84 millions $ au box-office international.
Quatre ans plus tard, Juan Carlos Fresnadillo mettait en scène la suite, 28 semaines plus tard, dont l'action se déroulait 6 mois après les événements du premier opus. L'armée américaine débarque dans une Angleterre ravagée par le virus et tente de rétablir la civilisation à Londres. Robert Carlyle prend la relève de Cillian Murphy et l'œuvre réalise également un joli score au box-office mondial : 65 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions.
Le tournage de 28 ans plus tard vient de débuter dans le comté de Northumberland au nord de l'Angleterre.