En attendant de savoir s'il incarnera James Bond dans le prochain film de la saga 007, Aaron Taylor-Johnson rejoint Ralph Fiennes (M dans les films avec Daniel Craig) et Jodie Comer au casting du film post-apocalyptique 28 years later. Suite directe de 28 jours plus tard sorti en 2003, et de 28 semaines plus tard (2007) de Juan Carlos Fresnadillo, le long métrage est écrit par Alex Garland et mis en scène par Danny Boyle, le duo derrière le premier film.
On ignore encore de quoi parlera le long métrage et si Cillian Murphy reprendra son rôle de coursier compte tenu de son emploi du temps chargé, mais on sait que ce dernier aimerait retrouver son personnage de Jim.
En octobre 2022, Cillian Murphy expliquait au site NME qu'il aimerait reprendre son rôle mais qu'il y avait un problème de crédibilité puisque le troisième film était censé se dérouler 28 mois après les événements du premier film. Un problème réglé par Alex Garland qui a donc décidé de situer l'action du troisième opus 28 ans après et non plus 28 mois. L'acteur irlandais devrait donc, en toute logique, revêtir sa tenue de survivant et faire face aux trois nouveaux venus dans l'univers.
Trois nouveaux films prévus
Notons que ce n'est pas un mais bien trois nouveaux films qui ont été annoncés en janvier dernier. Il y a quelques jours nous apprenions d'ailleurs que la réalisatrice Nia DaCosta (Candyman, The Marvels) était en négociations pour mettre en scène la suite de 28 ans plus tard. S'ils survivent à l'issue du prochain film, Aaron Taylor-Johnson, Ralph Fiennes, Jodie Comer et probablement Cillian Murphy pourraient donc s'engager pour une trilogie.
Dans le film de 2003, un commando de la Protection Animale délivre des chimpanzés soumis à de terribles expériences. Mais aussitôt libérés, les primates, contaminés par un mystérieux virus, bondissent sur leurs "sauveurs" et les massacrent. 28 jours plus tard, le mal s'est répandu à une vitesse fulgurante, la population a été évacuée en masse. Les rares rescapés se terrent pour échapper aux "Contaminés" assoiffés de violence. C'est dans ce contexte que Jim, un coursier, sort d'un profond coma. Le film est un succès et rapporte 84 millions de $ pour un budget de 8 millions $.
Quatre ans plus tard, Juan Carlos Fresnadillo met en scène la suite, 28 semaines plus tard, dont l'action se déroule 6 mois après les événements du premier opus. L'armée américaine débarque dans une Angleterre ravagée par le virus et tente de rétablir la civilisation à Londres. Robert Carlyle prend la relève de Cillian Murphy et l'œuvre réalise également un joli score au box-office mondial : 65 millions de dollars de recettes pour un budget de 15 millions.
Aucune date de sortie n'est encore annoncée pour 28 years later.