Si vous êtes allés voir La Planète des singes : Le Nouveau Royaume au cinéma et que vous l'avez apprécié, cela vous a peut-être donner envie de vous replonger dans les anciens films de la célèbre saga simiesque.
Cependant, saviez-vous que la franchise comptait 10 longs-métrages au cinéma, en comptant le dernier en date sorti le 8 mai ? Le premier et certainement le plus connu reste la version de 1968 de Franklin J. Schaffner avec Charlton Heston.
Parmi toutes ces oeuvres de science-fiction autour des primates, laquelle est la meilleure ? Avec un score de 4 sur 5 sur AlloCiné, le film original est-il le mieux noté de la licence ? Que nenni ! Pour trouver le meilleur film de la saga La Planète des singes, il faut remonter à 2011.
Avec un score de 4,1 sur 5 (moyenne sur 47 766 notes), Les Origines, réalisé par Rupert Wyatt, remporte la Palme ! Le récit nous emmène dans un laboratoire où des scientifiques expérimentent un traitement sur des singes pour vaincre la maladie d’Alzheimer. Mais leurs essais ont des effets secondaires inattendus.
Ils découvrent que la substance utilisée permet d’augmenter radicalement l’activité cérébrale de leurs sujets. César est alors le premier jeune chimpanzé faisant preuve d’une intelligence remarquable. Mais trahi par les humains qui l’entourent et en qui il avait confiance, il va mener le soulèvement de toute son espèce contre l’Homme dans un combat spectaculaire.
Qu'en pensent les spectateurs ?
Les spectateurs AlloCiné ont noté Les Origines entre 4 et 5 étoiles en très grande majorité. Walter Mouse nous confie tout le bien qu'il a pensé de l'oeuvre :
"Aucun singe réel n'est utilisé dans le film ! Tout est en images de synthèse et le rendu est incroyable! Rupert Wyatt s'en sort avec les honneurs en étant à la fois original dans sa mise en scène et dans sa façon de filmer très efficace. La musique accompagne bien le film et est assez prenante. Le scénario est original et les personnages sont très attachants. Un très bon film."
Selon PowerKing, "on ressent toutes sortes d’émotions, passant par la colère, la tristesse et la compassion. Une prouesse cinématographique à retenir comme un joyau de la science-fiction." Marc L abonde dans son sens :
Du grand cinéma ?
"Mise en scène maitrisée du réalisateur qui dirige ses acteurs d'une main de maître. Mention spéciale à Andy Serkis dans le rôle de César, qui joue vraiment d'une justesse incroyable. La motion capture des singes est vraiment impressionnante de réalisme. Nous ressortons du film pris au cœur par les émotions procurées. Du grand cinéma."
De son côté, Fyrosand évoque "une réussite totale ! Le fait d'introduire les expérimentations renforce la base et la force du film, doublé d'un scénario très convaincant, le tout enrichi d'une belle musique et de bonnes performances. De plus, les effets visuels signés Weta sont d'une extrême beauté et les singes sont tout juste extraordinaires."
Si vous souhaitez (re)voir La Planète des singes : Les Origines, l'oeuvre est disponible sur Disney+ ainsi que ses suites, L'Affrontement et Suprématie.