Andy Serkis, légende de la performance capture, est l'un des artisans majeurs de la réussite du Seigneur des Anneaux (Gollum), King Kong (2005) ou encore la trilogie La Planète des singes amorcée en 2011. Le comédien et réalisateur de 60 ans a brillé dans le rôle de César, leader simiesque et figure emblématique de la franchise.
Pionnier de la performance capture, il a permis des avancées technologiques spectaculaires, notamment en interprétant Gollum dans la trilogie culte Le Seigneur des Anneaux. Il a ensuite perfectionné la technique avec sa performance en César dans La Planète des Singes : Les Origines, L'Affrontement et Suprématie. On peut également citer Snoke Dans la dernière trilogie Star Wars ou le capitaine Haddock dans Tintin et le secret de la licorne.
Andy Serkis impliqué ?
César ayant trouvé la mort à la fin du dernier volet de la saga, Andy Serkis a-t-il tout de même rempilé pour jouer le héros du Nouveau Royaume en performance capture ? La réponse est non. L'acteur n'est pas impliqué en tant que comédien dans ce 4ème chapitre de la franchise, le personnage principal, Noa, étant désormais campé par Owen Teague, comédien américain de 25 ans.
Andy Serkis se transforme en César
Andy Serkis ne fait pas non plus de caméo dans le long-métrage. Toutefois, il n'a pas été écarté du projet. Le générique de fin du Nouveau Royaume indique que l'artiste a officié en tant que consultant spécial sur le tournage du film.
Un consultant aguerri
Il a ainsi pu apporter de précieux conseils à l'équipe de Wes Ball pour l'incarnation des singes, lui qui est désormais un artisan chevronné de l'interprétation simiesque. Pour rappel, l'intrigue de ce nouvel épisode se déroule plusieurs générations après le règne de César ; les singes ont définitivement pris le pouvoir.
Andy Serkis évoque l'héritage de La Planète des singes
Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains.