De quoi ça parle ?
Dans un grand hôtel, le soir du 31 décembre 1999, à l'aube du nouveau millénaire, le destin croisé de plusieurs clients et du personnel de cet établissement situé dans les Alpes suisses.
The Palace est le 24e long métrage de Roman Polanski. Le tournage s'est déroulé en 2022, en Suisse, dans l'hôtel 5 étoiles Gstaad Palace. L'intrigue prend la forme d'un huis clos. Au casting, on retrouve parmi les personnalités les plus célèbres Fanny Ardant, John Cleese et Mickey Rourke. L'acteur allemand Oliver Masucci, ainsi que l'acteur portugais Joaquim de Almeida, complètent la distribution.
Une sortie dans un contexte particulier
C'est dans un contexte très particulier qu'arrive The Palace, dernier film en date de Roman Polanski. Le verdict d'un des procès de Roman Polanski tombait hier (ce dernier a été relaxé face à la comédienne Charlotte Lewis), et c'est donc au lendemain de cette actualité judiciaire qu'arrive son 24ème long métrage.
Le calendrier de sortie cinéma est, par ailleurs, lui aussi particulier, puisque le lancement du 77e Festival de Cannes monopolise toute l'attention. Au détriment des sorties de films hors Cannes. Une façon de jouer la contre-programmation et/ou occuper une date peu prisée habituellement des distributeurs de films.
Une seule salle diffusera le film à Paris
Après avoir été sélectionné par le Festival de Venise hors compétition, en septembre dernier, The Palace est resté plusieurs mois sans distributeur français. Au point que d'aucuns s'interrogeaient sur la potentielle sortie en salle du film. C'est finalement la petite structure intitulée Swashbuckler, et habituellement spécialisée dans la ressortie de films de patrimoine, qui s'est lancée dans le projet de sortir le film.
Comme l'indique Le Parisien, seule une salle parisienne ne projettera le film, et au total, 82 salles sur tout le territoire français, ce qui est peu comparé aux 520 salles ayant diffusé son précédent long métrage, J'accuse, sorti en 2019.
Le film est déjà sorti dans plusieurs pays européens, à commencer par l'Italie, le 28 septembre dernier.
Des critiques corrosives
Déjà fraichement accueilli à Venise (Variety parlait d'un "silence de mort" dans la salle, comme le rappelle Le Parisien), The Palace arrive accompagné de critiques glaciales pour sa sortie française. Pour le journal 20 Minutes, c'est un "naufrage titanesque". "On en ressort avec l’impression démoralisante et poisseuse d’avoir assisté à un naufrage titanesque sans planche salvatrice et sans collier précieux. A l’image des blagues d’un vieux tonton qu’on a adoré quand on était enfant et qu’on fuit désormais lors de repas de famille trop arrosés, le film constitue une expérience douloureuse : il ne met pas en colère, il fait de la peine."
Du côté du Parisien, on résume ainsi : "À quoi ressemble ce film ? À une grosse meringue sucrée, étouffante, indigeste. (...) Jamais vraiment drôle, ce festival de cynisme et de vulgarité s’achève dans des débris de verres et de confettis spoiler: et par un gros plan sur le chien de la marquise en train de sodomiser consciencieusement un pingouin".
Dans 20 Minutes, on peut également lire : "Même si on a été élevé dans le respect des chères têtes chenues et des grands cinéastes passés, on constate très (trop ?) rapidement que The Palace est un film de vieux messieurs libidineux un peu trop portés sur la scatologie et les blagues de fesses pas drôles qu’on ne devrait plus avoir envie de faire dans les années 2020."
Dans Première : "C’est un film si agressif, laid et misanthrope qu’on peut raisonnablement avancer que Polanski l’a conçu comme un doigt d’honneur. Un crachat, pensé pour exciter la colère de la foule cinéphile, l’acte sacrificiel d’un auteur qui, comme il sait qu’il ne quittera pas la scène sous les applaudissements, choisit d’encourager les huées."
The Palace de Roman Polanski, avec Fanny Ardant, John Cleese, Oliver Masucci, sort au cinéma ce mercredi 15 mai 2024.