Après le dyptique autour des Trois Mousquetaires, Mathieu Delaporte et Alexandre De La Patellière continuent leur exploration du DCU (Dumas Cinematic Universe), en adaptant Le Comte de Monte Cristo.
Scénaristes des films de Martin Bourboulon, ils sont également réalisateurs de celui-ci, attendu dans les salles françaises le vendredi 28 juin, après un détour par le 77ème Festival de Cannes, où il sera présenté hors-compétition. A une semaine du coup d'envoi de l'édition, le long métrage se dévoile avec une nouvelle bande-annonce.
Après Gérard Depardieu, Louis Jourdan ou Jim Caviezel, c'est Pierre Niney qui incarne le héros : Edmond Dantès, victime d’un complot et arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Mais ce dernier parvient à s'évader après quatorze années de captivité et, devenu immensément riche, entreprend de se venger des trois hommes qui l’ont trahi.
Lesquels sont incarnés par Laurent Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille (déjà au casting des Trois Mousquetaires mais dans un autre rôle puisque de nombreuses années séparent les deux récits), que la bande-annonce nous montre bien en plus de poser les bases de l'histoire.
Et montrer l'ambition du film, qui durera 2h53 et se penchera sur l'opposition entre justice et vengeance. Des thèmes qui ne sont pas sans rappeler les Batman de Christopher Nolan, et ce n'est peut-être pas un hasard, le but des réalisateurs et scénaristes étant de montrer Dantés comme "le premier super-héros français, qui passe de la lumière à l’ombre, et devient l’incarnation du vengeur masqué."
Ce qui est d'autant plus flagrant lorsque l'on voit ces plans, dans la bande-annonce, de Pierre Niney vêtu d'un grand manteau noir semblable à une cape et qui se déplace au ralenti.
Quel score au box-office ?
Comptant également Anaïs Demoustier, Anamaria Vartolomei, Vassili Schneider, Julien De Saint-Jean ou Pierfrancesco Favino dans son casting, Le Comte de Monte Cristo saura-t-il faire mieux que les deux volets des Trois Mousquetaires, qui avaient respectivement attiré 3,4 et 2,6 millions de spectateurs en salles ?
Avec une sortie prévue le vendredi 28 juin, le long métrage devra faire face à la concurrence de l'Euro de football, qui devrait avoir un impact négatif sur la fréquentation. Mais il pourra profiter, outre la popularité de Pierre Niney, de la Fête du Cinéma, qui durera du 30 juin au 3 juillet.