Dans Titanic, Bernard Hill, disparu ce dimanche à l'âge de 79 ans, était bouleversant dans le rôle d'un capitaine de paquebot faisant face à l'inéluctable. Une prestation intense qui a marqué James Cameron. Mieux, le cinéaste canadien n'a pas peur de dire qu'il a carrément pris une petite leçon de la part de l'acteur britannique !
"J'ai réalisé qu'il avait pris la bonne décision"
"Bernard Hill fait un excellent capitaine Smith", déclarait ainsi James Cameron dans le commentaire audio du long métrage aux 20,7 millions d'entrées dans l'Hexagone. "C'était un acteur avec lequel il était intéressant de travailler."
"J'avais toujours l'impression qu'il n'en faisait pas assez. Et c'est en regardant les rushs que j'ai réalisé à quel point tout était là. Tout se passait juste dans ses yeux", poursuit le cinéaste canadien. "Je n'arrêtais pas de lui demander plus de prises, j'essayais de le pousser à avoir une réaction plus forte, mais plus tard, j'ai réalisé qu'il avait pris la bonne décision."
Voilà bien une chose réconfortante : on a beau s'appeler James Cameron et être l'un des plus grands noms du septième art, on peut reconnaître ses erreurs et faire preuve d'une belle humilité !
Bernard Hill, dont le regard est en effet incroyable lorsqu'il réalise que la tragédie est inéluctable et que son paquebot va sombrer à coup sûr dans les eaux de l'Atlantique Nord, est décédé ce dimanche à l'âge de 79 ans. Il est le seul comédien à avoir joué dans deux films détenteurs de onze Oscars (avec son rôle de Théoden dans Le Seigneur des Anneaux), record de statuettes pour une seule et même oeuvre.
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Titanic"