Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.
Ce pitch, c'est celui du long métrage Ouistreham, librement adapté du Quai de Ouistreham de Florence Aubenas. Projeté en ouverture de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes 2021, ce bouleversant drame social à la Ken Loach est emmené par une formidable Juliette Binoche.
Oscillant entre fiction et documentaire, Ouistreham est une oeuvre nécessaire, aussi juste que puissante. Un film-témoignage poignant qui ne devrait pas vous laisser indemnes et qui se distingue par la qualité de son interprétation .
Juliette Binoche entourée de non-professionnels
Aux côtés d'une Juliette Binoche fortement impliquée (elle a invité Florence Aubenas à dîner tous les ans pour la convaincre de porter son ouvrage à l'écran !), on retrouve des acteurs non professionnels, une idée établie dès le départ. Dans la ville de Caen, le réalisateur Emmanuel Carrère et sa directrice de casting Elsa Pharaon ont ainsi rencontré de nombreuses personnes, notamment deux femmes du livre qui ont joué leur propre rôle (Nadège, la contremaître du ferry, et Justine, qui fête son pot de départ).
Ouistreham et la précarité en France : rencontre avec des femmes trop longtemps restées invisiblesEn regardant Ouistreham, on oublie que l'on est devant Juliette Binoche, grand nom du cinéma hexagonal, tant l'actrice s'efface derrière son personnage pour délivrer une prestation épurée d'une grande justesse. "L'énorme apport de Juliette Binoche a été d’accepter de jouer à égalité avec les autres", note un Emmanuel Carrère admiratif.
"Je m’attendais à ce qu’elle soit une extraordinaire comédienne, mais j’ai été surpris qu’elle soit si humble et généreuse", poursuit l'écrivain et cinéaste. "Je dirais honnêtement que Juliette Binoche a dirigé les acteurs au moins autant que moi, pas du tout en leur donnant des instructions, mais dans sa façon de jouer avec eux."
Ce soir sur France 2 à 21h10
Juliette Binoche était récemment à l'affiche de "La Passion de Dodin Bouffant" :