Le 8 mai, le public pourra découvrir au cinéma le nouveau chapitre de la saga La Planète des singes au cinéma ! Baptisé Le Nouveau Royaume, ce long-métrage est la suite de Suprématie, qui avait débarqué dans les salles obscures le 2 août 2017.
7 longues années plus tard, dans quelles circonstances allons-nous retrouver les primates ? Avant de se lancer dans cette nouvelle aventure simiesque, on vous propose un petit focus sur le dénouement du volet précédent afin de ne pas être perdu en allant voir Le Nouveau Royaume.
Pour rappel, Suprématie mettait un point final à la trilogie initiée en 2011 par Rupert Wyatt avec La Planète des singes : Les Origines. Matt Reeves avait repris le flambeau avec la mise de L'Affrontement en 2014 puis Suprématie en 2017.
L'héritage de César
Portée par Andy Serkis, qui incarnait César en performance capture, la trilogie a rapporté 1,7 milliard de dollars au box-office mondial. Ce succès a donc permis la mise en chantier d'un nouveau chapitre avec Le Nouveau Royaume, sous la direction de Wes Ball.
À la fin de La Planète des singes : Suprématie, César parvenait à libérer ses semblables du joug implacable du Colonel, campé par Woody Harrelson. Malheureusement, durant la bataille, le tireur d'élite Preacher a blessé le singe d'un carreau d'arbalète. Après avoir voyagé à travers un désert, le chef et ses semblables arrivent à un endroit idyllique découvert par Rocket.
Très affaibli par sa blessure, César commence à s'effondrer. Son ami Maurice lui promet alors qu'il fera tout pour que son histoire soit transmise de génération en génération. Le leader simiesque verse alors une dernière larme avant de rendre son ultime souffle.
La promesse faite à César
Le Nouveau Royaume s'inscrit donc la lignée de la promesse faite par Maurice en tant que suite directe de la trilogie débutée il y a 13 ans. L'histoire de César s'est bien transmise à travers le temps et certains clans de primates ont dévoyé son message.
C'est le point de départ de nouveau chapitre, qui se déroule de très nombreuses années après la mort de César (le film ne précise pas le nombre d'années, se contentant d'afficher que le récit se passe "plusieurs générations après").
Les singes ont définitivement pris le pouvoir. Les humains, quant à eux, ont régressé à l'état sauvage et vivent en retrait. Alors qu'un nouveau chef tyrannique construit peu à peu son empire, un jeune singe entreprend un périlleux voyage qui l'amènera à questionner tout ce qu'il sait du passé et à faire des choix qui définiront l'avenir des singes et des humains.