Encore une news sur Titanic ??? Et oui, car quand on aime, on ne compte pas ! Sans aucune véritable occasion à laquelle nous raccrocher si ce n'est un amour inconsidéré pour le film de James Cameron, on décide de revenir sur l'une des scènes les plus marquantes de ce grand classique du cinoche. Tout simplement parce qu'il s'agit d'une scène bouleversante qui a marqué toute une génération.
Dans Titanic, ce film adoré par tous (sauf quelques critiques qui le détestent vraiment beaucoup), il y a des séquences culte à la pelle. Mais celle dont on veut vous causer ici est la séquence qui a fait (et fait encore) pleurer à chaudes larmes tout cinéphile normalement constitué : la mort du personnage de Jack, incarné à l'écran par Leonardo DiCaprio.
On ne va pas vous refaire la scène minute par minute (Jack meurt de froid dans les eaux glacées de l'océan Atlantique Nord, ouch, que ça fait mal de le redire même entre parenthèses !), mais plutôt s'attarder sur les raisons qui ont poussé James Cameron a faire périr le héros de son film. Il y a un mois, le cinéaste canadien avait posé des mots sur cette conclusion douloureuse pour des millions de spectateurs à travers le monde (près de 21 chez nous).
"Un happy end aurait manqué de respect"
Début avril, à l'occasion de l'exposition qui lui était consacrée à la Cinémathèque de Paris, James Cameron avait ainsi mis l'accent, au micro de nos confrères du Parisien, sur l'importance des séquences tournées dans l'eau. Evidemment, il n'avait pas omis de citer celle impliquant la disparition de Jack...
"Je voulais offrir le plus de réalisme possible aux spectateurs, surtout pour la séquence où le paquebot sombre", déclarait le réalisateur. "Les gens me demandent souvent "Pourquoi Jack doit-il mourir à la fin ?". Parce que, selon moi, un happy end aurait manqué de respect à la tragédie de l'événement."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de "Titanic"