Los Angeles. En pleine nuit, un chauffeur de taxi se retrouve contraint d'aider un mystérieux tueur à gages dans l'accomplissement de ses contrats.
Balancé tel quel, ce pitch pourrait laisser penser qu'on s'apprête à se retrouver devant une petite série B inoffensive et pas grand-chose de plus... Terrible erreur ! Car ce pitch est celui de l'excellent Collateral, l'un des meilleurs films d'action des années 2000, qui permet de découvrir, et c'est pour le moins inédit, un Tom Cruise en bad-guy !
Sublime thriller nocturne orchestré par Michael Mann, l'homme à qui l'on doit notamment le culte Heat, Collateral, sorti en salles en 2004, est une petite merveille de mise en scène. Un film crépusculaire, tendu, haletant, avec une atmosphère folle qui vous accrochera en seulement quelques plans... Du grand cinéma avec, donc, un Tom Cruise en (très convaincant) méchant, implacable et impassible !
Tom Cruise à Paris : c'était pour les Jeux et pas pour Mission Impossible 8 !"En arrivant sur le plateau, Tom ne se comportait pas comme une star mais tout simplement comme un acteur", savoure Michael Mann. "Consciencieux, il débarquait quinze minutes avant de tourner ses scènes. Ce qu'il aime, c'est le travail, la concentration. Il s'investit à 100 % dans chacune de ses scènes."
Changement de look pour Tom Cruise
Pour jouer son personnage de tueur à gages, Tom Cruise a changé d'apparence physique, avec cheveux argentés et barbe naissante. Il s'est par ailleurs entraîné avec Mick Gould, ex-membre d'une unité d'intervention spéciale anglaise, déjà embauché par Michael Mann comme conseiller technique sur Heat. A ses côtés, l'acteur a appris à tuer un homme à mains nues, au couteau et au pistolet, et à repérer des lieux pour s'en échapper le plus rapidement possible.
Magnifique thriller qui offre sans doute à Tom Cruise l'une de ses plus belles prestations (on n'oubliera pas Jamie Foxx, excellent lui aussi !), Collateral est donc à vite savourer sur Arte. A noter, cerise sur ce bijou de polar, l'apparition furtive d'un certain... Jason Statham. Comment résister ?
Ce soir sur Arte à 21h
Faux Raccord : les gaffes et erreurs de Tom Cruise