Mon compte
    MacGyver, 33 ans après : qu'est devenu Richard Dean Anderson ?
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.
    Co-écrit avec :
    Lucie Peronne

    Inoubliable interprète de MacGyver, qui n'utilisait que son intelligence et son couteau suisse pour venir à bout des méchants, Richard Dean Anderson a marqué l'Histoire du petit écran. Qu'est-il devenu depuis l'immense succès de cette série ?

    Travaillant pour la Fondation Phoenix, MacGyver est appelé à l'aide dès qu'une situation périlleuse l'exige. Adepte de la non-violence, il n'utilise que son intelligence, sa malice et son légendaire couteau suisse pour venir à bout de complots, attentats et autres sinistres projets.

    De 1985 à 1992, les (més)aventures de l'agent spécial incarné par Richard Dean Anderson ont fait la joie des sériephiles, scotchés par l'inventivité absolument incroyable (dans tous les sens du terme) de ce personnage (et série) qui a marqué l'Histoire du petit écran.

    Si l'acteur a su rebondir par la suite après le triomphe de cette série et ses sept saisons, il reste marqué par cette expérience. Et s'est, depuis plusieurs années maintenant, éloigné des plateaux de tournage.

    Du Soap Opera à MacGyver

    C’est en 1976, que le public découvre pour la première fois l'acteur à la télévision, dans le soap opera Alliances & Trahisons, où il incarne dans de très nombreux épisodes le Dr Jeff Webber. Cinq ans plus tard, Richard Dean Anderson collabore avec CBS pour deux séries dont il tient le rôle principal : d’abord, en 1982, Seven Brides for Seven Brothers, adaptée du film musical éponyme de Stanley Donen; puis, l’année suivante, Scandales à l’Amirauté, créée par Esther et Richard Shapiro.

    L’acteur gagne davantage en notoriété à partir de 1985, en interprétant le protagoniste de la série MacGyver, créée par Lee David Zlotoff un agent secret adepte de la non-violence, n’utilisant que son intelligence et son couteau suisse pour venir à bouts de complots et autres sinistres projets. Comptant d'ailleurs parmi ses producteurs Henry Winkler (le Fonzie de Happy Days !), la série, diffusée sur ABC, bénéficie d’un succès ininterrompu durant 7 saisons, aussi bien aux Etats-Unis qu’à l’international.

    ABC

    Entre temps, le comédien s’illustre également dans le téléfilm Ordinary Heroes, où il prête ses traits à un vétéran du Vietnam devenu aveugle. Orientant sa carrière vers le petit écran, Richard Dean Anderson est d’ailleurs envisagé pour le rôle du Commandant Benjamin Sisko dans Star Trek : Deep Space Nine, finalement attribué à Avery Brooks.

    Une déconvenue bien vite oubliée, puisque l’acteur enfile à nouveau le costume de MacGyver qui lui va décidément si bien en 1994, pour deux téléfilms dont il est également producteur : Le trésor de l’Atlantide et Le Chemin de l’enfer.

    Le rebond Stargate

    De retour comme régulier le temps de l’unique saison du space western Legend, le comédien endosse ensuite l’uniforme d’un pilote d’avion dans la mini série catastrophe Destination inconnue, puis celui d’un pompier dans Firehouse.

    En 1997, le président de la MGM, John Symes, lui propose le rôle principal de la série de science-fiction Stargate SG-1, dérivée du blockbuster de Roland Emmerich, Stargate - la porte des étoiles. Richard Dean Anderson accepte alors de prêter ses traits au colonel Jack O’Neill, en veillant à ce que son personnage soit plus léger que dans la version originale (interprété par Kurt Russell) et entouré d’une équipe.

    Ainsi, aux côtés d’Amanda Tapping, Christopher Judge et Michael Shanks entre autres, il ravit les fans, qui le retrouvent également ponctuellement dans les nombreux spin-off (Atlantis, Continuum ou Universe).

    Rançon de la gloire, Richard Dean Anderson est même invité dans un épisode de la dix-septième saison de son show préféré, Les Simpson, pour y doubler son propre rôle. Dans "Notre Homer qui êtes un Dieu" ("Kiss Kiss, Bang Bangalore" en VO), il se retrouve enlevé et séquestré par les soeurs jumelles de Marge Simpson, Patty et Selma, fans inconditionnelles de MacGyver.

    MGM

    "je ne trouvais pas cela très excitant !"

    En 2005, l’acteur décide de continuer à jouer dans les deux dernières saisons de Stargate SG-1 en tant que guest, afin de consacrer plus de temps à sa fille; outre quelques apparitions dans des sitcoms (Facing Kate, Raising Hope, Don’t Trust the B—— in Apartment 23) et le doublage du jeu vidéo Stargate : Unleashed.

    En 2016, la chaîne CBS décida de relancer MacGyver dans une version modernisée. La production se rapprocha de Richard Dean Anderson, le sollicitant non pas évidemment pour reprendre son rôle culte, mais pour y apparaître sous forme de clin d'oeil, comme un passage de relais pour la nouvelle génération.

    "Lorsque j'ai demandé à voir des scripts et quelques scènes, j'ai découvert que je ne trouvais pas cela très excitant. Et je n'avais pas une envie folle d'être là, je l'avoue, alors j'ai refusé l'invitation. Et une fois que la série a été diffusée et que j'ai pu la voir, j'étais heureux d'avoir pris cette décision" confira-t-il plus tard.

    Christophe Clovis / Bestimage
    Richard Dean Anderson à la 25ème édition du salon Paris Manga & Sci-Fi à Paris en 2018.

    Désormais âgé de 74 ans, il partage son temps entre Vancouver, Los Angeles et sa résidence dans le nord du Minnesota. Une vie loin des plateaux de tourrnage, à l'exception de deux participations dans les deux déclinaisons de Stargate, Atlantis et Universe.

    Très actif sur la cause écologique et l'humanitaire, il était d'ailleurs crédité en tant que producteur délégué au générique du documentaire Why Just One ?, sensibilisant le public à la protection des tortues de mer.

    Discret sur sa vie privée, il ne dédaigne pas pour autant d'arpenter régulièrement les allées des conventions de fans, se rappelant toujours à son souvenir d'un personnage largement ancré dans la Pop Culture.

    "Vous pouvez faire tout ce que vous voulez, si vous y réfléchissez" lâchait régulièrement MacGyver entre deux bricolages. Un principe que Richard Dean Anderson a su faire sien dans une belle et riche carrière à la télévision.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top