Jim Douglass est à la recherche des quatre hors-la-loi qui ont assassiné sa femme. Il les retrouve en prison, prêts à être pendus. Mais ils s'échappent et Douglas est chargé par les habitants de la ville de les récupérer.
Ce pitch, c'est celui de l'excellent western Les Bravados, sorti dans les salles hexagonales en 1957. Mis en scène par Henry King, ce film sur fond de vengeance possède un casting de tout premier choix avec notamment Gregory Peck, Joan Collins, Lee Van Cleef, Albert Salmi, Stephen Boyd et Henry Silva.
A priori de facture très classique, le long métrage Les Bravados se révèle finalement, au fil des minutes, d'une vraie richesse, sondant avec justesse la psychologie de chaque protagoniste. L'une des grandes qualités de ce western méconnu qu'il faut vite découvrir ? La prestation du charismatique Gregory Peck, qui a tourné ce film en réaction au maccarthysme, et qui se révèle impressionnant en homme impitoyable. Un rôle qui a forcément inspiré Clint Eastwood pour l'un de ses grands classiques sorti en salles en 1992, un certain... Impitoyable !
Près de deux millions de spectateurs en France
Puissant et subtil, doté d'une splendide photographie, le long métrage Les Bravados, tourné dans les majestueux décors naturels du Mexique, ravira les fans de western. Et saura également les surprendre, avec une fin particulièrement étonnante.
Les Bravados, très joli succès public dans les salles hexagonales avec près de 2 millions d'entrées, trouvera-t-il sa place ce dimanche soir dans votre salon ? C'est à vous d'en décider, mais on ne saurait que trop vous conseiller le visionnage de ce très bon western.
Ce soir sur Arte à 21h05