Lancée le 21 mars dernier sur Netflix, la série de science-fiction Le Problème à 3 corps – par les créateurs de Game of Thrones en collaboration avec Alexander Woo – met en scène un groupe de scientifiques qui doivent faire face à une menace majeure : une invasion extraterrestre dans 400 ans et en attendant, un vrai piratage et sabotage de notre technologie.
Sujet fétiche de la science-fiction, l'invasion extraterrestre est l'objet de nombreux fantasmes et parfois même de nombreuses craintes. Alors AlloCiné s'est entretenu avec Hervé Cottin, astrochimiste au LISA (Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques) et à l'UPEC (Université Paris-Est Créteil). Il livre dans la vidéo ci-dessus son analyse sur Le Problème à trois corps.
Cette rencontre, c'est aussi l'occasion de découvrir une discipline peu connue du grand public mais néanmoins passionnante, l'exobiologie.
Qu'est-ce que l'exobiologie ?
Hervé Cottin nous livre une réponse détaillée : "L'exobiologie, c'est un domaine interdisciplinaire qui se pose la question de la vie dans l'univers. D'une part, on va penser bien sûr à la vie extraterrestre, mais pour rechercher de manière scientifique la vie ailleurs que sur la Terre et savoir où elle a pu apparaître, il faut se poser la question de l'apparition de la vie sur la Terre. Donc, l'exobiologie, c'est à la fois rechercher la vie ailleurs et comprendre comment la vie est apparue sur la Terre.
Et donc, pour ça, il faut des chimistes qui vont essayer de comprendre la chimie des origines de la vie, des biologistes qui vont prendre le relais. Il faut des géologues qui vont essayer de comprendre comment était la Terre primitive et essayer de caractériser les autres planètes.
Et puis, il faut aussi des astrophysiciens qui vont faire des observations, des ingénieurs qui vont construire des instruments. C'est donc un domaine interdisciplinaire, parce qu'on a besoin de beaucoup de compétences diverses. Et personne ne peut dire : "je suis exobiologiste" parce qu'il faudrait être spécialiste dans plein de domaines. Et donc, moi, je vais dire que je suis chimiste et qu'une partie de mes recherches s'applique à l'exobiologie."
Le Problème à 3 corps est actuellement disponible sur Netflix.